Responsable e-commerce - Fiche Métier

Quel est le rôle d’un Responsable e-commerce ?

Le rôle du responsable e-commerce est de gérer le processus de vente sur le site web marchand de son entreprise de A à Z. Il est considéré comme le chef d’orchestre de son équipe, de ce fait il supervise, contrôle les actions et planifie les projets pour respecter les délais et le budget qui lui sont imposés tout en assurant le bon déroulement des achats sur le site web. Le responsable e-commerce est également connu sous le nom de responsable m-commerce.

Quelles sont les missions d’un Responsable e-commerce ?

Les missions du responsable e-commerce sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il recueille et analyse les besoins des clients afin d’améliorer le processus des achats en ligne. Il doit ensuite optimiser la plateforme en coordination avec les chefs de projet mais également définir la stratégie avec le département marketing (SEO, SEA, partenariats…) le but étant d’optimiser la visibilité des produits mais également l’ergonomie du site. Le responsable e-commerce accorde une partie de son temps à effectuer une veille technique, technologique et concurrentielle, tout en vérifiant la validité de certaines informations (mentions légales par exemple). Il effectue des veilles et des benchmarks auprès de ses concurrents.

Effectuer le suivi après la mise en place du projet fait partie des missions du responsable e-commerce, il doit s’assurer du bon fonctionnement et signaler les éventuels bugs.

Quel est le salaire d’un Responsable e-commerce ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un Responsable e-commerce est comprise entre 35 000€ et 80 000€ (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Responsable e-commerce ?

  • Parfaite connaissance du vocabulaire des métiers web et du multimédia
  • Excellente connaissance en informatique, intégration web (CMS, serveurs, réseaux...) et langages web (JAVA, PHP, CSS, HTML…)
  • Maîtrise des outils publicitaires
  • Maîtrise des logiciels de webanalytics
  • Maîtriser les outils de suivi de projet
  • Bonnes connaissances des techniques de segmentation et de ciblage
  • Savoir gérer le budget et les coûts
  • Avoir des compétences managériales

Quelles formations pour devenir Responsable e-commerce ?

Un responsable e-commerce a généralement suivi un parcours en école de commerce avec une spécialisation web. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en webmarketing ou autre domaine du web. Ce poste est accessible après au moins cinq ans d’expérience.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Responsable e-commerce ?

Le responsable e-commerce peut évoluer vers une fonction de directeur digital, directeur e-commerce ou encore directeur marketing.

Métiers similaires au métier de Responsable e-commerce : Directeur e-commerce , Responsable marketing digital

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et nos conseils.

Consultez