Quel est le rôle d’un responsable informatique ?
Le rôle du responsable informatique est de garantir l’organisation, le suivi ainsi que la gestion du système informatique de l’entreprise. Le responsable informatique est également connu sous le nom de responsable du service informatique, responsable d’entité ou encore responsable informatique PME ou filiales.
Quelles sont les missions d’un responsable informatique ?
Les missions du responsable informatique sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il doit veiller à la réalisation des objectifs qui ont été définis par la direction des systèmes d’information, en organisant le suivi et le développement des outils et systèmes informatiques de l’entreprise, il crée également des reportings qui vont lui servir pour piloter le service informatique.
Le responsable informatique a également pour mission la planification et la gestion du budget du service informatique : - attribution des tâches à réaliser - gestion des appels d’offres - gestion du budget - supervision des achats d’infrastructure et des licences (informatiques) - planification des maintenances à venir - respect des cahiers de charges
Quel est le salaire d’un responsable informatique ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.
La rémunération d’un responsable informatique est comprise entre 85 000€ et 140 000€. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)
Quelles sont les compétences et qualités requises pour un responsable informatique ?
- Maîtrise des normes de sécurité
- Maîtrise des méthodes de gestion multi-projets
- Maîtrise de l’anglais technique
- Parfaite connaissance du langage informatique et des systèmes d’information
- Avoir des connaissances en contrôle de gestion
- Bonne connaissance du marché
- Bonne connaissances des logiciels SI
Quelles formations pour devenir responsable informatique ?
Un responsable informatique a généralement effectué un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) en informatique ou bien une école d’ingénieurs et obtenu un diplôme d’ingénieur en informatique de niveau master (bac +5). Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en informatique ou encore en systèmes d’information. Ce poste est n’est pas accessible aux jeunes diplômés, il convient plutôt à une personne ayant au moins 5 ans d’expérience.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un responsable informatique ?
Le responsable informatique peut évoluer vers une fonction de directeur des systèmes d’information.
Métiers similaires au métier de responsable informatique : comptable trésorier, trésorier

Guide des salaires
Découvrez une analyse approfondie des tendances du recrutement par spécialisation dans notre Guide des salaires 2024.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez tous nos conseils et actualités.