Responsable infrastructure - Fiche Métier

Quel est le rôle d’un Responsable infrastructure ?

Le rôle du responsable infrastructure est de garantir le bon fonctionnement de l’infrastructure informatique et des systèmes réseaux de son entreprise, tout en assurant la sécurité. Le responsable infrastructure est également connu sous le nom d’administrateur systèmes et réseaux, responsable infrastructure, système et réseaux ou encore responsable informatique et réseaux.

Quelles sont les missions d’un Responsable infrastructure ?

Les missions du responsable infrastructure sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il est responsable des systèmes et des réseaux informatiques et intervient en cas de dysfonctionnement. Son objectif premier reste l’optimisation des données de l’entreprise afin de permettre aux autres salariés d’utiliser de manière continue tous les outils dont ils ont besoin pour travailler (accès à internet par exemple) et d’en garantir la sécurité.

Le responsable infrastructure doit également être en veille sur les nouvelles technologies et anticiper les éventuels changements à réaliser. Il se charge également de la mise en place des accès et veille à faire respecter les règles de sécurité.

Quel est le salaire d’un Responsable infrastructure ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un Responsable infrastructure est comprise entre 40 000€ et 65 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Offres d'emploi en IT                      Recrutez des experts web & IT

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Responsable infrastructure ?

  • Parfaite connaissance des systèmes d’information
  • Maîtrise des systèmes Microsoft, Linux, Unix
  • Bonnes connaissances des différents systèmes d’exploitation
  • Maîtriser des réseaux Firewall, VPN, VLAN, Routage
  • Solides connaissances des langages informatiques
  • Bonnes connaissances en technologies télécoms et Internet
  • Bonnes connaissances des fonctionnalités et de l’architecture des systèmes d’information
  • La maîtrise de l’anglais technique est recommandée

Quelles formations pour devenir Responsable infrastructure ?

Un responsable infrastructure a généralement effectué une école d’ingénieurs en informatique. Afin d’accéder plus rapidement à ce type de poste, il est conseillé d’effectuer plusieurs stages dans ce domaine. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en informatique ou systèmes d’information.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Responsable infrastructure ?

Le responsable infrastructure peut évoluer vers une fonction de chef de projet, consultant technique, responsable de parc informatique, responsable sécurité informatique, responsable d’exploitation ou encore architecte réseau.

Métiers similaires au métier de Responsable infrastructure : Ingénieur systèmes réseaux , Directeur des Systèmes d’Information

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et nos conseils.

Consultez