Quel est le rôle d’un responsable marketing digital ?
Le rôle d’un responsable marketing digital est de définir la stratégie digitale, et de mettre en œuvre la stratégie multicanal. Il travaille au sein de la direction marketing de son entreprise et avec son équipe il crée de nouveaux produits et services numériques, qui permettent de générer plus d’interactions entre les consommateurs et l’entreprise. Le responsable marketing digital est également connu sous le nom de online marketing manager.
Quelles sont les missions d’un responsable marketing digital ?
Les missions du responsable marketing digital sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il est en perpétuelle veille du marché, il élabore un plan pour déterminer le meilleur endroit et moment pour vendre un produit ou un service sur internet (tablette ; smartphone…). Il se sert des médias sociaux et des différents outils qui sont à sa disposition (SEA, SEO, Display…) pour atteindre ses objectifs de visibilité, vente et trafic.
Après le lancement de sa campagne, il analyse les résultats obtenus (ROI) et ajuste sa stratégie en tenant compte du budget qui lui a été imposé.
Quel est le salaire d’un responsable marketing digital ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.
La rémunération d’un responsable marketing digital est comprise entre 38 000€ et 65 000€. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)
Quelles sont les compétences et qualités requises pour un responsable marketing digital ?
- Excellentes connaissances en marketing et marketing digital
- Très bonnes connaissances en sociologie (sociologie des communautés web ; comportement des internautes ; langages et codes sociaux…)
- Connaitre parfaitement son entreprise, son positionnement et son organisation
- Maîtrise des techniques de veille digitale et des nouvelles tendances
- Connaissances du webmarketing technique (ROI, trafic, affiliation…)
- Bien connaître ses concurrents et ses partenaires
- La maîtrise de l’anglais est fortement appréciée
- Être passionné par le digital et les nouvelles technologies
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Bonne maîtrise de la gestion de projets
- Connaissance des outils informatiques
Quelles formations pour devenir responsable marketing digital ?
Un responsable marketing digital a généralement suivi un parcours en école de commerce avec une spécialisation en marketing ou a effectué un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) en marketing et stratégies opérationnelles. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en marketing ou webmarketing. Ce poste est accessible en ayant au minimum 3 à 5 ans d’expérience dans le marketing digital.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un responsable marketing digital ?
Le responsable marketing digital peut évoluer vers une fonction de directeur marketing digital ou directeur de la stratégie digitale. Il peut également selon ses ambitions devenir directeur marketing.
Robert Half fait partie des cabinet recrutement marketing digital leader du marché.
Métiers similaires au métier de responsable marketing digital : marketing digital manager

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