Quel est le rôle du responsable paie et administration du personnel ?
Le rôle d’un responsable paie et administration du personnel est d’assurer quotidiennement la gestion administrative et la paie de l’ensemble des collaborateurs de la société. C’est également l’interlocuteur privilégié des salariés, il s’efforce de répondre à toutes leurs questions. Le responsable paie et administration du personnel est également connu sous le nom de responsable administration RH, responsable du personnel, responsable de l’administration RH et de la paie mais également responsable des rémunérations et SIRH.
Quelles sont les missions du responsable paie et administration du personnel ?
Les missions du responsable paie et administration du personnel sont variées et dépendent de la taille de l’entreprise qui l’embauche. Il s’occupe principalement de la gestion administrative du personnel, c’est lui qui réalise les fiches de paie, valide les demandes de congés, calcule les charges sociales (sécurité sociale, prévoyance, charges…) tout en respectant le Code du travail et le règlement intérieur de l’entreprise.
Il est le porte-parole des employés, toujours à l’écoute et essaye de répondre leurs questions. Il tient également un rôle de conseiller auprès des managers sur la gestion du personnel.
Quel est le salaire d’un responsable paie et administration du personnel ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.
La rémunération d’un responsable paie et administration du personnel est comprise entre 45 000€ et 70 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)
Quelles sont les compétences et qualités requises pour un responsable paie et administration du personnel ?
- Maîtriser les outils de bureautique et RH (gestion du temps, paie…)
- Bonnes connaissances juridiques, notamment celles liée à la gestion du personnel
- Vision sur l’organisation de l’entreprise
- Bonne capacité d’élocution et relationnel
- Savoir manipuler des statistiques
- Avoir un goût pour les chiffres
Quelles formations pour devenir responsable paie et administration du personnel ?
Un responsable paie et administration du personnel a généralement suivi un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) en ressources humaines. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en gestion des ressources humaines ou administration du personnel. Ce type de poste est proposé aux cadres ayant minimum trois ans d’expérience en ressources humaines.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un responsable paie et administration du personnel ?
Le responsable paie et administration du personnel peut évoluer vers une fonction de responsable formation, responsable développement RH mais encore directeur des ressources humaines.
Robert Half est expert en ressources humaines recrutement.
Métiers similaires au métier de responsable paie et administration du personnel : responsable des ressources humaines, assistant du personnel

Guide des salaires
Découvrez une analyse approfondie des tendances du recrutement par spécialisation dans notre Guide des salaires 2023.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez tous nos conseils et actualités.