Responsable des relations sociales - Fiche métier

Quel est le rôle d’un responsable des relations sociales ?

Le rôle du responsable des relations sociales est d’être le garant du climat social dans une entreprise, il représente la structure lors des négociations avec les divers représentants du personnel. Le responsable des relations sociales est également connu sous le nom de directeur des relations sociales, responsable juridique et social, responsable des affaires sociales ou encore responsable de la gestion sociale.

Quelles sont les missions d’un responsable des relations sociales ?

Les missions du responsable des relations sociales sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il prépare les divers projets sociaux en suivant les évolutions du droit social, se charge de programmer toutes les échéances annuelles avec les représentants du personnel et formalise les propositions des évolutions sociales de son entreprise.

Le responsable des relations sociales se charge des relations et de la négociation avec les partenaires sociaux, pour cela il définit en amont une stratégie de communication lui permettant par la suite de négocier l’accord d’une nouvelle norme sociale dans son entreprise.

En parallèle il conseille et guide la direction de l’entreprise sur les décisions qu’elle doit prendre vis-à-vis des projets, et les informe du climat social actuel.

Quel est le salaire d’un responsable des relations sociales ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un responsable des relations sociales est comprise entre 65 000€ et 110 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Offres d'emploi en RH                      Recrutez des profils RH

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un responsable des relations sociales ?

  • Maîtrise du droit social
  • Parfaite connaissance de la convention collective de l’entreprise
  • Très bonne connaissance des différents syndicats
  • Maîtrise des outils et techniques de négociation
  • Bonnes connaissances en économie, politique, finance et comptabilité
  • La maîtrise de l’anglais professionnel peut être exigé
  • Fort intérêt pour les ressources humaines
  • Être à l’aise avec les chiffres
  • Avoir un goût pour la négociation et le relationnel

Quelles formations pour devenir responsable des relations sociales ?

Un responsable des relations sociales a généralement obtenu un master (bac +5) en droit social ou droit du travail. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en ressources humaines ou droit du travail. Ce poste n’est pas accessible aux jeunes diplômés, un minimum de cinq ans d’expérience est exigé.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un responsable des relations sociales ?

Le responsable des relations sociales peut évoluer vers une fonction de directeur des ressources humaines, consultant RH ou encore avocat à condition d’avoir passé le CAPA.

Robert Half fait partie des agence de recrutement rh leader du marché.

Métiers similaires au métier de responsable des relations sociales : Directeur des ressources humaines, Responsable des ressources humaines

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et conseils pour votre recrutement ou votre recherche d'emploi.

Découvrir