Quel est le rôle d’un responsable talent acquisition?
Le rôle du responsable talent acquisition est très stratégique, il travaille de près avec les différents responsables RH pour mieux comprendre leurs besoins et y répondre. Le responsable talent acquisition est également connu sous le nom de directeur talent acquisition ou encore talent acquisition manager (TAM)
Quelles sont les missions d’un responsable talent acquisition?
Les missions du responsable talent acquisition sont variées et dépendent de la taille de l’entreprise qui l’embauche. Il s’occupe principalement de la stratégie de sourcing afin de faciliter le recrutement. Pour ce faire, il analyse le marché et identifie les candidats potentiels. Une fois les candidats ciblés, il peut être amené à suivre tout le processus de recrutement. De manière plus globale, il participe à la stratégie RH en mettant en place un processus de recrutement optimisé, il est force de proposition et donne des conseils aux équipes RH. Contrairement à un responsable du recrutement, son rôle revêt un aspect plus business.
Quel est le salaire d’un responsable talent acquisition?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore le secteur d’activité sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.
La rémunération d’un responsable talent acquisition est comprise entre 54 000€ et 80 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)
Quelles sont les compétences et qualités requises pour un responsable talent acquisition?
- Bonne connaissance de l’organisation de l’entreprise
- Bonne connaissance des métiers de l’entreprise
- Maîtrise des outils de bureautique et RH
- Maîtrise des techniques de recrutement et de sourcing
- Bonnes connaissances en législation sociale et jurisprudence
- La maîtrise de l’anglais est fortement appréciée
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Bonne communication
- Bonne capacité d’organisation
- Avoir une appétence pour les nouvelles technologies
Quelles formations pour devenir responsable talent acquisition?
Un responsable talent acquisition a généralement suivi un parcours universitaire et obtenu un master (diplôme de niveau bac +5) en ressources humaines. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en gestion des ressources humaines.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un responsable talent acquisition?
Le responsable talent acquisition peut évoluer vers une fonction de directeur des ressources humaines (DRH). Il peut également évoluer en tant que responsable développement RH ou encore responsable formation.
Métiers similaires au métier de responsable talent acquisition: Responsable des Rémunérations et Avantages Sociaux, Responsable paie et administration du personnel

Guide des salaires
Découvrez une analyse approfondie des tendances du recrutement par spécialisation dans notre Guide des salaires 2023.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez tous nos conseils et actualités.