Sales manager - Fiche Métier

Quel est le rôle d’un Sales manager ?

Le rôle du sales manager est d’établir une stratégie commerciale afin d’augmenter les ventes et donc le chiffre d’affaires. Il supervise toutes les activités qui sont liées au développement commercial de son équipe dans son périmètre. Le sales manager est également connu sous le nom de responsable commercial ou encore directeur des ventes.

Quelles sont les missions d’un Sales manager ?

Les missions du sales manager sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise dans laquelle il travaille. Sa mission principale consiste à développer la stratégie commerciale en définissant : - L’argumentaire de vente - Les objectifs des commerciaux (volumes et marges) - Le budget - Le positionnement sur le marché de son entreprise et ses produits - Les objectifs par secteur, équipe, région etc.

Le sales manager s’occupe également de suivre et d’analyser les performances de ses équipes (par canal, zone géographique, équipe…) et en fait un rapport à la direction générale basé sur la rentabilité et des analyses qualitatives. Il est également amené à participer à la politique de rémunération avec les ressources humaines, dans le cas où les équipes auraient une part de salaire variable. Il peut enfin être amené à aller sur le terrain pour accompagner ses commerciaux chez les clients ou encore prendre en charge la réponse aux appels d’offres.

Quel est le salaire d’un Sales manager ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un Sales manager est comprise entre 60 000€ et 120 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Sales manager ?

  • Parfaite connaissance des techniques de vente
  • Solides connaissances des techniques de négociation
  • Maîtrise d’un logiciel de base de données
  • Bonnes connaissances en management
  • Bonne capacité de communication
  • Bonne connaissance du secteur et de ses produits
  • La maîtrise de l’anglais peut être exigée
  • Avoir un bon sens de l’écoute
  • Avoir une bonne résistance au stress

Quelles formations pour devenir Sales manager ?

Un sales manager a généralement effectué un DUT force de vente (bac+2) ou encore une école de commerce (bac+3 à bac+5). Cependant d’autres parcours sont envisageables. Ce poste est accessible avec une expérience de 5 à 10 ans. De plus en plus d’entreprises exigent désormais un bac +5.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Sales manager ?

Le sales manager peut évoluer vers une fonction de responsable de secteur, responsable d’un magasin, ou encore directeur commercial.

Métiers similaires au métier de Sales manager : Business Developer

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et nos conseils.

Consultez