SEA Manager - Fiche métier

Quel est le rôle d’un SEA manager ?

Le rôle d’un SEA manager est d’améliorer la visibilité d’un site web afin qu’il soit mieux placé dans les résultats des moteurs de recherche par l’intermédiaire de liens promotionnels ou mots-clés payants. Ainsi, il permet d’optimiser la stratégie web de l’entreprise en augmentant le trafic et le taux de conversion.

Le SEA manager est également connu sous le nom de SEM Manager, responsable SEA, consultant SEA, expert en search marketing, chargé de SEA, ou encore chargé de référencement payant.

Quelles sont les missions d’un SEA manager ?

Les missions du SEA manager dépendent de la structure de l’entreprise. Il doit trouver une stratégie optimale de référencement payant pour que le site web de son client ou de son entreprise apparaisse parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, tout en respectant le budget et les objectifs qui lui ont été fixés.

Afin de mener à bien ses missions, le SEA manager effectue des reportings hebdomadaires et mensuels pour avoir de la visibilité sur les modifications à apporter et sur les décisions à prendre. Il reste en veille permanente de nouveaux outils ou stratégies pouvant être appliqués à son entreprise.

Quel est le salaire d’un SEA manager ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un SEA manager est comprise entre 38 000€ et 70 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un SEA manager ?

  • Excellentes connaissances en marketing et marketing digital
  • Connaissances du webmarketing technique (ROI, trafic, affiliation…)
  • Maîtrise du fonctionnement des moteurs de recherche
  • Maîtrise des techniques d’optimisation
  • Maîtrise du référencement payant et acquisition de trafic
  • Bonnes connaissances en SEO
  • Bonne maîtrise de la gestion de projets
  • Connaissance des outils informatiques
  • Très bon esprit d’analyse et de synthèse

Quelles formations pour devenir SEA manager ?

Un SEA manager a généralement suivi un parcours en école de commerce avec une spécialisation en marketing digital ou a effectué un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) en e-marketing. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en marketing digital ou e-marketing. Ce poste est accessible en ayant au minimum une première expérience dans le domaine.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un SEA manager ?

Le SEA manager peut évoluer vers une fonction de responsable marketing digital, responsable marketing on-line, responsable acquisition ou encore responsable affiliation et partenariats.

Métiers similaires au métier de SEA manager : Responsable marketing digital, Marketing digital manager

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