SEO manager - Fiche métier

Quel est le rôle d’un SEO manager ?

Le rôle d’un SEO manager est d’optimiser un site web afin qu’il soit mieux placé dans les résultats des moteurs de recherche par l’intermédiaire des mots-clés. Ainsi, il permet d’augmenter le trafic et le taux de conversion.

Le SEO manager est également connu sous le nom de référenceur web ou encore consultant SEO

Quelles sont les missions d’un SEO manager ?

Les missions du SEO manager dépendent de la structure de l’entreprise. Il est missionné afin de trouver une stratégie pour que le site web de son client ou de son entreprise apparaisse parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour cela il effectue un audit lui permettant d’optimiser la stratégie SEO qui par la suite permettra d’avoir un meilleur trafic, mais également un meilleur taux de conversion.

Quel est le salaire d’un SEO manager ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un SEO manager est comprise entre 38 000€ et 60 000€. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un SEO manager ?

  • Excellentes connaissances en marketing et marketing digital
  • Connaissances du webmarketing technique (ROI, trafic, affiliation…)
  • Maîtrise du fonctionnement des moteurs de recherche
  • Maîtrise des techniques d’optimisation
  • Bonnes connaissances en référencement payant et SEO
  • Bonnes connaissances en traffic management
  • Bonne maîtrise de la gestion de projets
  • Connaissance des outils informatiques

Quelles formations pour devenir SEO manager ?

Un SEO manager a généralement suivi un parcours en école de commerce avec une spécialisation en marketing digital ou a effectué un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) en e-marketing. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en marketing digital ou e-marketing. Ce poste est accessible en ayant au minimum une première expérience dans le domaine.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un SEO manager ?

Le SEO manager peut évoluer vers une fonction de responsable marketing digital, responsable acquisition ou encore responsable affiliation.

Métiers similaires au métier de SEO manager : responsable marketing digital, marketing digital manager

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