Technicien systèmes et réseaux - Fiche métier

Quel est le rôle du technicien systèmes et réseaux ?

Le rôle du technicien systèmes et réseaux (ou autrement appelé technicien réseau informatique) est de garantir le bon fonctionnement d’une entreprise. En effet, son rôle est de contrôler à la fois le parc informatique mais également l’ensemble du réseau de télécommunication de sa société.

Quelles sont les missions du technicien systèmes et réseaux ?

Le technicien systèmes et réseaux possède différentes missions. La mission principale est de garantir le bon fonctionnement des outils et équipements informatiques.

Lors d’un dysfonctionnement du système informatique, il doit être capable d’établir un diagnostic et d’apporter des solutions adaptées à l’incident observé. Il est également là pour transmettre des conseils aux utilisateurs afin de les aider lors d’une panne éventuelle.

Quel est le salaire d’un technicien systèmes et réseaux ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore le secteur d’activité sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un technicien systèmes et réseaux est comprise entre 35 000€ et 45 000€. (Source : guide des salaires Robert Half)

Offres d'emploi en IT                      Recrutez des experts web & IT

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un technicien systèmes et réseaux ?

  • Compétences techniques
  • Maitrise des systèmes d’exploitation
  • Organisé et réactif
  • Capacité d’analyse
  • Savoir gérer son stress

Quelles formations pour devenir technicien systèmes et réseaux ?

La voie la plus rapide pour devenir technicien systèmes et réseaux est l’obtention d’un baccalauréat professionnel spécialisé en systèmes électroniques numériques (SEN).

D’autres diplômes tels que le BTS ou DUT avec une spécialisation informatique mènent également à ce type de poste. Ces diplômes s’obtiennent à partir de Bac +2.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un technicien systèmes et réseaux ?

Les perspectives d’évolution pour un technicien systèmes et réseaux sont nombreuses. Il peut se tourner vers une fonction de chef d’exploitation ou bien administrateur réseau informatique. Il peut, également, prétendre à un poste d’analyste concepteur informatique.

Robert Half fait partie des cabinet de recrutement it leader du marché.

Métiers similaires au métier de technicien systèmes et réseaux : technicien support application, ingénieur systèmes réseaux

Nos ressources

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et conseils pour votre recrutement ou votre recherche d'emploi.

Découvrir