Traffic manager - Fiche Métier

Quel est le rôle d’un Traffic manager ?

Le rôle du traffic manager est d’assurer la ROI (retour sur investissement) des visites sur le site web de l’entreprise pour laquelle il travaille, en optimisant notamment le référencement et les partenariats afin de générer le plus de trafic possible, et ainsi plus de conversions et de chiffre d’affaires. Le traffic manager est également connu sous le nom de responsable acquisition, responsable gestion de trafic, responsable web analytics et acquisition de trafic, responsable partenariats et management de trafic web, responsable marketing affiliation et partenariats ou encore keywords specialist.

Quelles sont les missions d’un Traffic manager ?

Les missions du traffic manager sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il se charge de mettre en place une stratégie d’acquisition et d’optimisation du trafic du site web de son entreprise à travers plusieurs leviers, notamment : - L’augmentation de la visibilité sur les moteurs de recherche via le référencement naturel (SEO) mais également via le référencement payant (SEA) - La gestion des achats d’espaces publicitaires (Display), des partenariats ainsi que des campagnes d’e-mailings - Suivi du retargeting et de la réputation sur les réseaux sociaux avec l’aide des community managers Le traffic manager a également pour mission d’analyser le positionnement du site web, tout en mesurant les actions qui sont menées pour augmenter le trafic. Il met en place des outils de reporting notamment via google analytics qui lui permet de suivre et analyser l’audience du site (vues sur les pages, taux de clic, taux de rebond, revisite, taux de conversion etc.). Des tableaux de suivi (dashboards) sont également mis en place grâce à des outils de datamining, permettant également de suivre l’indexation des pages du site et en analyser les résultats avec des outils de web analytics.

Effectuer le calcul du ROI (retour sur investissement) fait également partie des missions du traffic manager. Il doit aussi réaliser une veille sur les évolutions technologiques et sur les nouvelles tendances (comportement du consommateur, nouveaux produits…) pour ainsi générer de nouveaux leads (prospects).

Quel est le salaire d’un Traffic manager ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un Traffic manager est comprise entre 42 000€ et 60 000€ (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Traffic manager ?

  • Parfaite connaissance du marketing digital et ses outils (publicité en ligne, affiliation, campagnes e-mailing, display…)
  • Bonnes connaissances en informatique et ses langages (Javascript, SQL, HTML…)
  • Maîtrise des outils de tracking et de retargetting (Xiti Google Analytics, Nextperfomance…)
  • Maîtrise des outils SEO et SEA
  • Maîtrise du domaine de la publicité online et des outils de suivi de campagnes publicitaires (Data, RTB, AdServer…)
  • Bonnes connaissances des réglementations
  • Bonnes connaissances en informatique et des techniques de datamining
  • Avoir une forte appétence pour les nouvelles technologies et le web
  • Avoir un fort intérêt pour les chiffres

Quelles formations pour devenir Traffic manager ?

Un traffic manager a généralement suivi un parcours universitaire de niveau master (bac +5) en webmarketing ou master en sciences de l’information et de la communication avec option webmarketing. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en webmarketing. Ce poste est accessible aux jeunes diplômés mais une expérience de 3 à 5 ans dans des postes liés au web est souvent requise.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Traffic manager ?

Le traffic manager peut évoluer vers une fonction de responsable du département webmarketing au sein d’une agence ou encore responsable du marketing web.

Métiers similaires au métier de Traffic manager : Responsable marketing digital, chef de projet web

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