Trésorier

Avez-vous le profil du Trésorier ?

Une formation supérieure, universitaire ou École de Commerce, désormais souvent complétée par un 3ème cycle spécialisé en trésorerie ou en finance internationale leur permet d’aborder le marche de l’emploi avec une technicité forte sur les outils et produits des marchés financiers. Le Trésorier doit savoir démontrer des talents de communicant et de négociateur aussi bien en interne qu’auprès de ses contacts extérieurs, en particulier dans les banques.

Votre profil correspond à l’emploi de Trésorier ? Découvrez toutes les offres d'emploi sélectionnées par Robert Half.

Retrouvez également toutes nos opportunités professionnelles en Finance.

 

La description du poste de Trésorier  

Le Trésorier est en charge de la gestion des flux, des risques, du reporting et des relations avec les institutions financières et bancaires. Il peut avoir également du management fonctionnel ou hiérarchique. Il faut cependant discerner deux familles de trésoriers : les cellules tournées vers les marches qui centralisent et gèrent les flux consolides de trésorerie (au sein de cellules corporate de grands groupes) et les cellules de trésorerie tournées vers la gestion des flux proches des activités ou il s’agit pour ainsi dire du contrôle de gestion des flux financiers à travers l’analyse du cash management, les prévisions de trésorerie et les actions pour l’amélioration du Besoin en Fonds de Roulement (BFR).

Le Directeur de la Trésorerie a un rôle de moins en moins cloisonné. Très proche du Directeur Financier, il devient l’un des piliers de l’organisation financière au même titre que le Contrôleur de Gestion. Proche de l’activité, il doit être capable d’anticiper rapidement les besoins de trésorerie.

Ce métier utilise de nombreux outils d’interface, de consolidation de données en temps réel grâce à des outils tels que les ERP, les systèmes de gestion de trésorerie très performants et les outils de transfert d’information et d’ordre direct avec les institutions bancaires. La dimension internationale est de plus en plus importante et requiert une bonne maîtrise de l’anglais et des connaissances liées à la finance internationale (engendrant la recherche de profils expérimentés).

 

Nos offres d’emploi de Trésorier 

Intéressé par ce poste ? Vous avez le bon profil ? Découvrez les offres d'emploi de Trésorier sélectionnées par le cabinet de recrutement Robert Half.
Contactez-nous pour plus d'informations !

 

Découvrez d'autres métiers en FinanceDirecteur Administratif et Financier, Consolideur, Contrôleur de Gestion, Crédit Manager

Retrouvez également les grilles de salaires pour ce métier dans notre étude de rémunérations - Finance & Comptabilité.