Web analyst - Fiche Métier

Quel est le rôle d’un Web analyst ?

Le rôle d’un web analyst est d’exploiter les informations provenant des outils de collecte de données afin d’améliorer le retour sur investissement (ROI) d’un site web ainsi que l’expérience utilisateur, cela fin d’atteindre les objectifs fixés en termes de rentabilité. Le web analyst est également connu sous le nom de digital analyst, tracking manager, data scientist ou encore chef de projet tracking.

Quelles sont les missions d’un Web analyst ?

Les missions du web analyst sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il doit impérativement mettre en place des outils de collecte de données afin de réunir des informations sur les utilisateurs et leur parcours. Grâce aux données collectées, il analyse et en déduit les tendances, fait un diagnostic et propose des recommandations afin d’améliorer l’expérience utilisateur (UX) sur le site internet et la stratégie digitale de l’entreprise.

Le web analyst a également pour mission d’être en veille permanente sur les nouvelles actualités et tendances du web et du digital.

Quel est le salaire d’un Web analyst ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un Web analyst est comprise entre 42 000€ et 66 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

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Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Web analyst ?

  • Excellentes connaissances en marketing digital
  • Très bonnes connaissances des langages informatiques (HTML, CSS…)
  • Maîtrise des outils d’analyse web (Google Analytics, Omniture, Webtrends…)
  • Maîtrise des techniques de veille digitale et des nouvelles tendances
  • Bonnes connaissances en programmation web (Javascript, PHP, MySQL …)
  • Connaissances du webmarketing technique (ROI, trafic, affiliation…)
  • La maîtrise de l’anglais est fortement appréciée
  • Être passionné par le digital et les nouvelles technologies
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Bonne connaissance des outils CRM
  • Connaissance des outils informatiques

Quelles formations pour devenir Web analyst ?

Un web analyst a généralement suivi un parcours en école de commerce avec une spécialisation en marketing digital ou a effectué un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) en communication et multimédia. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en marketing digital ou e-marketing. Ce poste est accessible en ayant au minimum 2 à 3 ans d’expérience dans le marketing digital.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Web analyst ?

Le web analyst peut évoluer vers une fonction de responsable du pôle trafic, data analyst, technical account manger, web marketeur, responsable acquisition ou encore data scientist.

Métiers similaires au métier de Web analyst : Developpeur php, Chef de Projet Web

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