Culture d’entreprise

Guide des Salaires 2023

La culture d'entreprise, incluant RSE, ESG et DEI, l’engagement des collaborateurs, la réputation de l’entreprise et la marque employeur, ont un impact grandissant dans l’attraction et la fidélisation des salariés. La culture d’entreprise regroupe les aspects uniques d'une structure : son éthique, ses valeurs, ses actions et méthodes de travail.

Les valeurs de l’entreprise, critère de choix des collaborateurs

des dirigeants affirment que les salariés sont devenus plus exigeants en termes de culture d’entreprise ces 12 derniers mois

  • Bien que les choix professionnels des salariés soient largement guidés par la rémunération, ils souhaitent également que les valeurs de l’entreprise soient en phase avec les leurs.
  • Transparence, actions concrètes et crédibilité sont impératives lorsqu’il s’agit de mettre en valeur les engagements. Définir et ancrer une culture d’entreprise forte garantit également la cohésion et la motivation des équipes.
  • Cette tendance oblige les entreprises à mettre concrètement en valeur leurs actions dans les domaines de la RSE, la Diversité et l’Inclusion, face à des candidats très regardants sur ces critères.

Les 4 grands éléments de la culture d'entreprise

Thématiques abordées par les candidats en entretien d’embauche ces 12 derniers mois :

Valeurs de l'entreprise et éthique

Origine des financements et des investisseurs

Environnement, Social et Gouvernance (ESG)

Diversité, Equité et Inclusion (DEI)

Moyen d’attraction et de rétention des talents

des dirigeants estiment que la culture d’entreprise jouera un rôle grandissant dans les années à venir pour attirer et retenir les collaborateurs

  • La culture d’entreprise permet à une structure de se différencier de ses concurrents, mais aussi de développer le sentiment d’appartenance des collaborateurs.
  • L’importance de la culture d’entreprise comme atout lié au recrutement n’est plus à démontrer : 73% des dirigeants français estiment que posséder une solide culture d’entreprise est essentiel pour attirer et fidéliser les collaborateurs.
  • 33% des sondés affirment que mettre en avant les valeurs et l’éthique de l’entreprise est un moyen d’attirer les candidats.

Vous recrutez ?

Trouvez l’emploi de vos rêves

La transparence, gage de crédibilité

  • Plus que des mots ou une communication corporate bien maîtrisée, l’heure est à l’authenticité des engagements et aux actions concrètes.
  • L’entreprise devra définir 3 priorités en termes d’engagements liés à la RSE / DEI, afin d’envoyer des messages clairs aux collaborateurs et futures recrues, et soutenir efficacement leur marque employeur.

des dirigeants sondés affirment que les entreprises doivent devenir plus transparentes sur leurs actions RSE / DEI

des dirigeants affirment que manquer de transparence sur les sujets ESG entraîne des difficultés de recrutement

L’inclusion dès le processus de recrutement

  • Premier contact avec l’entreprise, le processus de recrutement constitue une étape clé afin de permettre aux entreprises d’être plus inclusives et de diversifier les profils qui contribueront à la future culture d’entreprise.
  • Faire participer lors d’un processus de recrutement, des collaborateurs ayant des profils variés permet d’assurer un équilibre des biais cognitifs et une plus grande équité, mais aussi de montrer aux candidats que la diversité est effective dans toutes les activités de l’entreprise.
  • Les candidats évalueront le niveau de diversité dans l’entreprise aussi en fonction des profils impliqués dans le processus de recrutement.

des sondés indiquent prendre des mesures pour rendre le processus d’embauche plus inclusif

Actions des entreprises pour accroître la DEI :

Promouvoir et faire vivre les valeurs de l’entreprise

Rendre les informations sur la DEI et l’ESG plus visibles en interne et en externe

Mise en place de changements au sein de l'entreprise pour améliorer l'expérience collaborateurs

Rendre le processus de recrutement plus inclusif

La culture d’entreprise chez Robert Half

Chez Robert Half, notre culture d’entreprise se fonde depuis toujours sur des valeurs portant sur l’intégrité, l’inclusion, l’innovation et l’engagement vers la réussite. Nous travaillons à créer continuellement une culture où nos collaborateurs peuvent échanger, s’épanouir et évoluer, dans un environnement de confiance basé sur l’éthique. Concernant la DEI, nous sommes engagés dans un parcours continu de formation, à tous les niveaux de l’entreprise. Nous aspirons à ce que la DEI soit solidement ancrée dans nos méthodes, actions et programmes, à court, moyen et long terme. Nous nous investissons également et pleinement dans le développement et la réalisation d’actions liées à la RSE, en l’intégrant dans notre fonctionnement au quotidien.

Diversité au travail - Label Diversité AFNOR

Source :

*Résultats de l’enquête Robert Half menée auprès de 300 dirigeants français (directeurs généraux, directeurs administratifs et financiers et directeurs des systèmes d'information), responsables du recrutement de collaborateurs dans leurs équipes, au sein de PME, ETI et GE, des secteurs publics et privés.

Tendances du recrutement

Grilles de salaires

Quelle grille de salaires ou tendances du recrutement souhaitez-vous explorer ?

Tendances nationales

Découvrez les dernières tendances du recrutement en France, pour chacune de nos spécialisations.

Avantages & bénéfices

Découvrez les avantages offerts par les entreprises pour attirer et retenir leurs meilleurs talents.

Explorez les grilles de salaires et tendances du recrutement dans le monde

Amérique du Nord et Amérique du Sud