Un dynamisme qui se maintient malgré les incertitudes
- Le moral des dirigeants français se consolide, ils se déclarent davantage confiants pour 2022/2023.
- L’augmentation des effectifs et des ressources financières / budgets, ainsi que la multiplication des débouchés commerciaux, sont les trois premiers vecteurs de cet optimisme.
- Des perspectives de recrutement dopées pour les mois à venir.
des dirigeants sont « plus » ou « beaucoup plus » confiants, comparé à 2021
prévoient d’embaucher en CDI dans les mois prochains (contre 21%) en 2021
Tension à la hausse sur les rémunérations
- Si pendant un certain temps, les collaborateurs ont privilégié les avantages et bénéfices, et l’aspect bien-être et équilibre de vie suite à la pandémie, la rémunération est redevenue le critère n°1 pour rejoindre une entreprise.
- Les dirigeants ont intégré que le télétravail et la flexibilité, s’ils sont nécessaires pour attirer les talents, ne suffisent plus. La question salariale, fortement portée par la conjoncture, l’inflation croissante et le pouvoir d’achat, est revenue au premier plan.
- Les dirigeants français ont pris la mesure de cette tendance et sont prêts à mettre en place des mesures pour accompagner leurs collaborateurs dans cette situation économique inédite.

Mesures des entreprises pour leurs collaborateurs :
Offre de primes ponctuelles
Avance sur salaires
Mise en place de comptes épargne temps
Recruter les bons talents : enjeu n°1 des dirigeants

- Pour porter les projets de développement, croissance ou transformation des entreprises, les dirigeants doivent s’appuyer sur les meilleurs talents aux compétences techniques et soft skills spécifiques.
- Attirer de bons candidats est un challenge quotidien et une inquiétude réelle : 49% des dirigeants français estiment qu’il est plus difficile de trouver les bons talents que par le passé.
Compétences les plus importantes :

- Motivation
- Créativité
- Esprit d’équipe
- Adaptabilité
- Langues étrangères
Compétences les plus difficiles à trouver :

- Motivation
- Créativité
- Adaptabilité
- Esprit d’initiative
- Gestion de projet
- Esprit d’équipe
Vous recrutez ?
Trouvez l’emploi de vos rêves
Le Grand Mercato de l’emploi s’installe
- Certains profils très recherchés savent que le contexte est propice à de nouvelles opportunités ; d’autres aspirent à un changement de vie.
- A ce titre, 39% des dirigeants déclarent que le nombre de collaborateurs quittant l’entreprise pour changer de carrière a augmenté. Signe d’un turnover massif et assumé, 39% d’entre eux également constatent que le nombre de collaborateurs quittant l’entreprise dans les 12 mois suivant leur intégration a augmenté.
- Dans un marché vif, structurer les processus d’embauche et donner de la visibilité aux candidats en termes de timing sont des éléments clés, afin de ne passer à côté d’aucun talent.
des dirigeants français estiment que recruter assez rapidement pour attirer les meilleurs talents est un défi
L’enjeu de la marque employeur
des entreprises souhaitent donner plus de visibilité à leur marque employeur et valeurs pour attirer les candidats
- Les entreprises font face aujourd’hui à une double concurrence : sur leur secteur d’activité, mais aussi sur le terrain du recrutement.
- Devant la multiplication des offres d’emploi, la marque employeur devient le critère qui fera la différence pour les candidats entre deux offres et entreprises similaires.
- Fait inédit, les entreprises doivent savoir mettre en avant leurs atouts, comme le font les candidats lors d’un processus de recrutement. Cette tendance concerne tout type d’entreprise, les salariés en intérim portant la même attention à la marque employeur.
Des candidats en position de force
31%
des dirigeants considèrent les contre-offres nécessaires lorsqu'il y a pénurie de candidats
- Afin de recruter et retenir les meilleurs talents, les entreprises devront s’aligner sur les salaires proposés sur le marché et être informées au mieux sur les tendances salariales par région.
- La contre-offre devient une arme de négociation pour les candidats, et un moyen de rétention des talents pour les dirigeants souhaitant garder leurs meilleurs collaborateurs.
Source :
*Résultats de l’enquête Robert Half menée auprès de 300 dirigeants français (directeurs généraux, directeurs administratifs et financiers et directeurs des systèmes d'information), responsables du recrutement de collaborateurs dans leurs équipes, au sein de PME, ETI et GE, des secteurs publics et privés.
Découvrez les dernières grilles de salaires et tendances du recrutement
Grilles de salaires
Quelle grille de salaires ou tendances du recrutement souhaitez-vous explorer ?
Culture d’entreprise
Découvrez les actions mises en place par les entreprises en termes de Diversité, Inclusion ou RSE pour créer leur propre identité et se démarquer.
Travail hybride
Découvrez les nouveaux modes de travail proposés aujourd’hui aux salariés pour améliorer leur qualité de vie.