Paris, le 5 juillet 2022 – La période estivale s’est ouverte et, avec elle, les premiers chassés-croisés de collègues. Pour les entreprises qui connaissent un pic d’activité durant l’été ou qui ont un impératif de permanence, l’intérim peut être la solution idéale.

« Les périodes de départs en vacances signifient souvent de lourdes surcharges de travail pour les collaborateurs qui restent au bureau. Ce phénomène est plus marqué que jamais du fait des pénuries de recrutement actuelles. Certains postes restent vacants de longues semaines. Faute d’en avoir déjà fait expérience, les entreprises ne pensent pas toujours spontanément à l’intérim à cette époque de l’année, alors que c’est une solution très concrète à leurs besoins de continuité qui peut très rapidement être mise en œuvre », constate Clarisse Amrani, Directrice du bureau Robert Half d’Aix-en-Provence.

Clarisse Amrani identifie 3 bonnes raisons pour les entreprises de faire appel à l’intérim en période estivale :

1. Assurer la même qualité de service, même si une partie des équipes est en congés

Le recours à des salariés intérimaires permet d’éviter à vos collaborateurs d’avoir à assurer la « permanence » de leurs collègues en congés et de montrer à vos clients que vous êtes en mesure de leur offrir le meilleur service à toute époque de l’année. Les métiers de l’assistanat spécialisé (administratif, gestion, commercial, achats), dont la fonction nécessite notamment une permanence, même en été, se prêtent particulièrement à ce type de recrutements temporaires.

2. Apporter une vision sur les projets à long terme de l’entreprise

Intégrer des intérimaires aux équipes, permet de maintenir les effectifs des entreprises à un niveau égal et de ne pas reporter la charge de travail, notamment pour les fonctions ou secteurs qui ne connaissent pas de baisse d’activité en juillet et en août. « Aujourd’hui l’intérim n’est plus seulement une solution court-termiste pour les entreprises ayant des besoins immédiats : il peut aussi apporter des perspectives sur les projets à long-terme de l’entreprise et dessiner les tendances des futurs recrutements nécessaires pour parvenir aux objectifs de rentrée fixés par les dirigeants », poursuit Clarisse Amrani.

3. Identifier des talents… et les fidéliser !

Dans ce contexte de difficultés de recrutement auxquelles les entreprises sont confrontées depuis plusieurs mois déjà, recourir à l’intérim peut permettre aux dirigeants de se familiariser avec des talents dont les compétences correspondent à leurs futurs besoins (projets de transformation, restructuration, développement d’un service, etc.).

« Si les intérimaires sont intégrés aux entreprises pour des besoins temporaires, cela peut permettre aux entreprises de rencontrer des candidats qui « matchent » bien avec leurs valeurs et qu’ils pourront recontacter si un poste à long terme se libère. Au regard des difficultés de recrutement actuels, ce n’est pas négligeable », déclare Clarisse Amrani, Directrice chez Robert Half.

Enfin, si l’intérim est un vrai atout pour les entreprises, c’est aussi une organisation bénéfique pour les candidats : « Les intérimaires bénéficient d’une grande flexibilité et peuvent ainsi garantir un bon équilibre vie pro/vie perso ainsi qu’une rémunération avantageuse. Une pratique qui s’inscrit dans les tendances actuelles, puisque 62 % des actifs sont devenus plus exigeants sur leur équilibre vie pro / vie perso à l’issue de la crise sanitaire1. C’est également une expérience très formatrice pour les jeunes recrues, qui peuvent approfondir leurs connaissances au sein de différents secteurs et différentes entreprises, dans un temps restreint », atteste Clarisse Amrani.

 

Pour en savoir plus sur la pratique de l’intérim estival en entreprise, Clarisse Amrani Directrice du bureau Robert Half d’Aix-en-Provence, se tient à votre disposition. Elle pourra vous apporter son éclairage sur les axes suivants :

  • Comment les entreprises peuvent-elles anticiper et mettre en place des périodes d’intérim estival ?
  • Quels coût, délai de mise en place et contraintes pour les entreprises ? Comment garantir la continuité des projets d’envergure en été dans une entreprise ?

 

A propos de Robert Half

Créé en 1948, Robert Half est le premier et le plus grand cabinet mondial de recrutement spécialisé. L’entreprise compte plus de 300 bureaux à travers le monde. Elle propose des services de recrutement et de recherche d’emploi sur roberthalf.fr. Pour obtenir plus de conseils en matière de management et de gestion de carrière, rendez-vous sur le blog Robert Half à l’adresse roberthalf.fr/blog.

 

Enquête Robert Half, mars 2022, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 répondants de 18 à 55 ans.