C’est la rentrée : les 5 conseils de Robert Half pour reprendre le travail du bon pied

25/08/2016

La rentrée sonne le temps de la reprise sérieuse du travail, c’est l’heure du retour à la réalité. Voici les conseils de Robert Half pour une rentrée efficace, et en douceur.

Selon une enquête réalisée par le cabinet de recrutement Robert Half*, 32,5% des DAF notent un ralentissement du travail pendant l’été au sein des entreprises. Cela s’explique facilement par l’ambiance détendue des mois de juillet/août et par le départ en vacances d’une majorité des collaborateurs, managers et clients. La rentrée sonne le temps de la reprise sérieuse du travail, c’est l’heure du retour à la réalité. Voici les conseils de Robert Half pour une rentrée efficace, et en douceur.

Conserver une attitude « zen »

Les vacances sont terminées, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut se lancer des défis insurmontables dès son arrivée au bureau. Après une coupure et une période de détente, il est important de ne pas se replonger tête baissée dans les dossiers. Pour cela, il est préférable de ne pas programmer de réunions ou rendez-vous importants à son retour de vacances.

Réorganiser son espace de travail

Quoi de plus désagréable que de revenir et de trouver un bureau qui croule sous les post-it et autres feuilles volantes ? L’une des premières choses à faire en arrivant : ranger son bureau, faire le vide, se débarrasser des papiers inutiles pour y voir plus clair. Un bureau en bazar ne donne pas envie de se remettre au travail. Il est aussi pertinent d’investir dans des accessoires : pour s’organiser au mieux des boîtes de rangement et pour la touche zen une jolie plante verte.

Identifier ses objectifs

La rentrée est le moment des bonnes résolutions. Pour être la/le plus efficace possible, il est indispensable de connaître ses priorités. Au retour des congés estivaux, il faut se concentrer sur l’essentiel, se fixer des objectifs et dresser une « to do list » pour ne rien oublier. Attention toutefois à veiller à ce que chaque objectif doit être acceptable et réaliste.

Reconnecter avec son réseau

L’été est un moment où, en principe, tout le monde déconnecte. Le retour au bureau permet  de reprendre le contact ! Pour cela, dresser une liste de ses contacts en interne et en externe et se fixer des objectifs de rendez-vous clairs sur les mois à venir avec un plan d’action adéquat.

S’investir aussi en dehors du travail

Le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle constitue un facteur essentiel du bien-être au bureau : il est encore la cause de départ de 12% des salariés français**. Il est ainsi essentiel de ne pas griller toute l’énergie cumulée pendant les vacances en la mettant uniquement au service de son travail. S’investir dans d’autres activités, qu’elles soient sportives, culturelles ou associatives permet de conserver une meilleure harmonie et d’être ainsi plus heureux au jour le jour !

 «Le retour des vacances d’été est le bon moment pour repenser son travail » explique  Karine Doukhan, Directeur de Robert Half Management Resources. « On peut profiter de  cette période pour prendre de bonnes résolutions et  mettre de côté ce qui n’allait pas au  bureau avant notre départ, prendre le temps de se fixer de nouvelles habitudes afin  d’améliorer son quotidien. Si les méthodes de travail appliquées jusqu’alors n’étaient pas, ou peu efficaces, c’est le  moment d’en changer et de trouver le bon équilibre. Vous allez peut-être découvrir que ces heures supplémentaires systématiques sont évitables.»