Comment conserver la motivation des salariés à l’approche de l’été ?

04/05/2016

Les beaux jours appellent à l’évasion qu’aux dossiers, ces périodes sont réputées comme affectant la productivité des entreprises et la motivation des salariés.

Les beaux jours appellent plus facilement à l’évasion qu’aux dossiers, ces périodes sont réputées comme affectant la productivité des entreprises et la motivation des salariés. Le manager n’échappe pas à la règle, mais c’est à lui que revient la responsabilité de maintenir ses collaborateurs motivés. Robert Half, cabinet de recrutement international, rappelle quelques conseils pour conserver la motivation et la concentration de ses équipes quelle que soit la météo.

Conseil 1 : Varier les missions

Quand  le soleil brille, les salariés peuvent plus vite avoir l’impression de tourner en rond. Une solution : leur confier des missions à court-moyen termes qui sortent de l’ordinaire. Offrir des tâches spécifiques, personnalisées selon les intérêts et les compétences de chacun est une initiative qui a trois avantages : elle valorise les collaborateurs, leur permet de prouver ce dont ils sont capables et diversifie leurs compétences.

Conseil 2 : Profiter des déjeuners en terrasse pour faire un point avec ses équipes

Afin de développer le relationnel avec ses collaborateurs, le manager peut partager un moment privilégié avec eux comme un déjeuner à l’extérieur au soleil afin de faire le point sur les missions et attentes de chacun. Ces échanges hors contexte peuvent être un excellent moyen pour mobiliser les collaborateurs.

Conseil 3 : Animer la vie de bureau de manière professionnelle…

Organiser un challenge interne lié à un projet client et/ou entreprise est aussi un bon levier de motivation. En profiter aussi pour mettre à l’honneur la créativité et les réussites des équipes afin qu’elles se sentent valorisées donc re-boostées.

Conseil 4 : …et moins professionnelle

Mettre en place des moments de convivialité afin de rassembler les collaborateurs pour créer du lien. Les afterworks en terrasse par exemple sont des évènements appréciés qui permettent à la fois de profiter des beaux jours tout en en créant une dynamique de groupe.

Conseil 5 : Rassembler autour d’une cause

Regrouper et mobiliser ses salariés autour d’un projet qui a du sens, bien au-delà de la loi du marché, est un excellent moyen de motiver et de promouvoir l’image de l’entreprise. Des projets associatifs organisés pendant l’été permettent de fédérer ceux qui y participent, de démontrer l’utilité de chacun à son poste et de créer des liens solides entre collègues.

Conseil 6 : Être flexible

Enfin, si l’appel du soleil est le plus fort, le manager peut proposer des horaires aménagés avec des journées qui commencent plus tôt ou des pauses déjeuner plus longues. Si l’activité et l’environnement de l’entreprise le permettent, il est également envisageable d’autoriser pour quelques heures, les salariés à travailler en extérieur, voire dans un jardin voisin de la société.

« L’arrivée des beaux jours est une période où beaucoup d’entreprises observent un ralentissement de leur activité. Dès lors, la motivation des salariés devient un réel enjeu que les managers ne doivent pas sous-estimer » explique Aurélia Defoug, Directeur associé de OfficeTeam. « Dans ce contexte particulier, la direction sera attentive à la capacité du manager à comprendre ses salariés et à prendre des initiatives afin de faire face à une possible baisse d’enthousiasme et de productivité de son équipe.»

 

Découvrez notre vidéo Fidéliser vos collaborateurs