Comment optimiser ses outils professionnels et booster sa recherche d’emploi en 2022 ?

2022 s’annonce très favorable aux professionnels et chercheurs d’emploi en quête de nouvelles opportunités de carrière. Une excellente raison de mettre à jour et optimiser vos outils professionnels et être au top en 2022 !

Voici 3 conseils prodigués par Noémie Cicurel, Directrice du recrutement chez Robert Half, pour booster votre recherche d’emploi et votre carrière en 2022 grâce à vos outils professionnels.

2022 s’annonce très favorable aux professionnels et chercheurs d’emploi en quête de nouvelles opportunités de carrière. Une excellente raison de mettre à jour et optimiser vos outils professionnels et être au top en 2022 !

Voici 3 conseils prodigués par Noémie Cicurel, Directrice du recrutement chez Robert Half, pour booster votre recherche d’emploi et votre carrière en 2022 grâce à vos outils professionnels.

1. Soignez vos réseaux sociaux

LinkedIn est la vitrine professionnelle incontournable pour les candidats et recruteurs, votre page LinkedIn est donc une alliée de poids dans votre recherche d’emploi.

• Soignez les fondamentaux
Faites bonne impression dès le premier coup d’œil en choisissant une photo de profil professionnelle et souriante (si possible en montrant ses dents !), laissez apparaître uniquement les expériences pertinentes et ajoutez un descriptif précis des missions réalisées. Travaillez également le titre de votre profil en cohérence avec le poste que vous recherchez.

• Démarquez-vous
Souvent négligé, le paramétrage de votre profil permet de faire savoir aux recruteurs que vous êtres à l’écoute d’opportunités, et donc de faire apparaître votre profil plus facilement dans leurs recherches. Autre atout : demandez à vos collègues, ex-collaborateurs ou membres de votre réseau de poster des recommandations sur votre profil. Ces retours d’expérience sont gages de votre compétence et peuvent notamment mettre en avant vos soft-skills, des critères difficiles à vérifier sur un CV.

• Partagez des contenus intéressants
LinkedIn est aussi un moyen de montrer aux recruteurs votre singularité. Réalisez un résumé percutant ou une vidéo de présentation dynamique et pour attirer l’attention sur votre personnalité et vos points forts. Pensez également à intégrer à votre profil des contenus pertinents pour votre secteur : articles d’actualité, livres blancs ou tout contenu de votre production qui valorisent votre expertise.

2. Affinez votre CV

Si LinkedIn est votre vitrine, le CV reste un outil indispensable pour vous présenter. Il vous sera demandé par le recruteur et constituera le premier outil d’aide à la sélection.

• Choisissez vos expériences en fonction de leur pertinence
Privilégiez la cohérence de votre parcours, en fonction du poste visé, à l’énumération exhaustive de vos expériences (inutile de mentionner tous vos stages !). Ne développez que les réalisations les plus pertinentes.

• Mettez en avant vos résultats
Adoptez une approche axée sur les résultats pour décrire vos fonctions et vos réalisations à chaque poste et illustrez vos expériences de manière quantifiable.

• Utilisez les mots-clés
Beaucoup d’entreprises scannent CV et lettres de motivation afin d’effectuer un premier tri des candidatures. Réutilisez ainsi les mots clés de la fiche de poste pour maximiser vos chances d’être retenu.

3. Dynamisez vos lettres de motivation

Ne répétez pas votre CV
N’oubliez pas que CV et lettre de motivation sont complémentaires. Notez-y quelques-unes de vos réalisations probantes et développez-les afin que les recruteurs puissent se projeter et vous imaginent concrètement en situation.

Démontrez vos succès
Illustrez vos expériences par des mises en situation qui démontrent vos soft skills. Vous vous estimez être un bon leader ? Montrez un exemple de projet que vous avez mené et comment vous avez fédéré vos équipes lors de cette expérience.

• Ne faites pas trop long
Ce que le recruteur attend, c’est la démonstration de votre intérêt (montrer que vous n’avez pas candidaté par hasard), de votre bonne compréhension du job proposé et de la pertinence de votre profil pour cette candidature.

« Veiller à l’actualité, à la pertinence de ses contenus et à la qualité de ses outils fait aujourd’hui partie des fondamentaux pour attirer l’attention des recruteurs. La pré-sélection s’opère très vite sur la base de ces éléments » commente Noémie Cicurel, Directrice formation et recrutement interne France et Benelux du cabinet Robert Half. « Une fois ce travail d’optimisation effectué, il est beaucoup plus facile de s’engager dans une démarche « active » – réseautage, prises de contact avec les entreprises et candidatures aux offres d’emploi –, et s’ouvrir de nombreuses opportunités ».

 

A propos de Robert Half : Fondé en 1948, le groupe Robert Half est un pionnier du recrutement spécialisé temporaire et permanent. Il est aujourd’hui leader mondial du marché pour tous les métiers de la finance, comptabilité, juridique, fiscal, ressources humaines, technologie, digital et assistanat. Robert Half possède 300 bureaux dans le monde. Présent en France depuis 1991, les équipes Robert Half sont réparties sur 6 bureaux, en Ile-de-France, à Lyon et à Aix en Provence. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Robert Half.fr et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
 

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