Les 5 enjeux de recrutement en 2023 
pour les métiers de la Finance et Comptabilité

Paris, le 13 octobre 2022 – A l’occasion de la publication de son Guide des salaires 2023, Robert Half, cabinet international de recrutement spécialisé, dévoile les principales tendances du recrutement pour les métiers de la Finance et la Comptabilité.

Guide des Salaires Robert Half - 2023

Les 5 enjeux de recrutement en 2023 pour les métiers de la Finance et Comptabilité

Salaires, priorités des DAF, besoins de compétences…

90 % des DAF se déclarent davantage ou aussi confiants que l’année dernière sur les perspectives de croissance de leur entreprise pour les 12 prochains mois

87 % d’entre eux prévoient des recrutements dans les prochains mois (remplacements ou nouveaux postes), 31 % anticipent la création de nouveaux postes

88 % pensent qu’il sera aussi ou plus difficile de recruter en 2023 qu’en 2022

Paris, le 13 octobre 2022 – A l’occasion de la publication de son Guide des salaires 2023, Robert Half, cabinet international de recrutement spécialisé, dévoile les principales tendances du recrutement pour les métiers de la Finance et la Comptabilité.

Interrogés par Robert Half, les DAF français témoignent d’un niveau de confiance en progression par rapport à l’année passée et anticipent de nouveaux recrutements pour sécuriser la performance de leur entreprise, tout en se déclarant inquiets de leur capacité à attirer et fidéliser les meilleurs candidats.

1. Un niveau de confiance en progression, soutenu par une bonne santé financière

Dans leur ensemble, les DAF affichent un niveau de confiance élevé et en progression :

68 % se disent plus ou beaucoup plus confiants pour l’année à venir qu’ils ne l’étaient l’année dernière (vs. 56 % en 2021),

25 % se disent beaucoup plus confiants

Seuls 10 % se déclarent moins confiants

Quelles sont les raisons de ce regain d’optimisme ? Il est principalement porté par la bonne santé de leur entreprise, en dépit des incertitudes macroéconomiques : 49 % évoquent l’accroissement des ressources financières et budgets, 44 % l’élargissement des opportunités commerciales, 38 % l’augmentation de leurs effectifs.

 

2. Accroître l’efficacité et la productivité : priorité stratégique n°1 des DAF pour 2023

Forts des résultats obtenus en 2022, les DAF auront pour enjeu de préserver la performance de leur entreprise en 2023.

Top 5 des priorités stratégiques des DAF pour 2023 :

Top 5 priorites strategiques DAF en 2023

1. Accroître l’efficacité et la productivité (37%)

2. Réduire les coûts et équilibrer les budgets (30%)

3. Projets visant à favoriser ou à améliorer l'ESG dans l'ensemble de l'entreprise (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) (30%)

4. Innovation et investissement dans de nouvelles technologies/processus/initiatives (28%)

5. Respect des normes comptables et d’informations financières (27%)

Les projets visant à favoriser ou améliorer les critères ESG dans l’ensemble de l’entreprise sont évoqués par 
30 % des DAF, signe de leur importance croissante dans l’évaluation globale de la performance.

 

3. Pas d’amélioration attendue sur les difficultés de recrutement

La majorité des DAF (51 %) s’attend à ce qu’il soit plus difficile de recruter en 2023 qu’en 2022, et 38 % estiment que cela sera aussi difficile.

  • 76 % se disent inquiets quant à attirer les meilleurs candidats et près d’un quart (24 %) très inquiets.
  • 42 % constatent une augmentation du turnover et 25 % un turnover stable, dans un contexte de « grande rotation »
  • 46 % constatent une augmentation du nombre d’employés quittant l’entreprise pour une reconversion
  • 42 % voient également une augmentation du nombre d’employés quittant l’entreprise dans les 12 mois suivant leur arrivée

4. Une hausse généralisée des grilles salariales

Le Guide des Salaires 2023 Robert Half constate une tension à la hausse des rémunérations pour tous les métiers de la finance et la comptabilité, portée par la conjoncture, l’inflation croissante, mais aussi les fortes problématiques de recrutement.

On constate notamment des écarts de salaires importants par rapport à 2021/2022 pour tous les profils expérimentés : les fonctions de directeur de contrôle de gestion, directeur comptable, directeur fiscal, directeur de l’audit interne, connaissent les plus fortes augmentations avec des augmentations salariales annuelles brutes à deux chiffres.

« Pour améliorer ou simplement sécuriser la performance financière de son entreprise, dans une période de plus forte incertitude économique, la qualité des équipes et les compétences sont cruciales : ce sont elles qui permettent de garantir la rigueur de la gestion financière, l’optimisation des budgets et dépenses, la mise en place des bons outils et process, commente Aurélien Boucly, Directeur chez Robert Half France. Le recrutement sera d’autant plus une priorité stratégique pour les DAF que la pénurie de candidats qualifiés continue de se faire sentir âprement et que le turnover reste élevé. En toute logique, ils sont prêts à investir sur les postes clés, avec pour conséquence une progression significative des salaires à l’embauche »

5. Une demande forte de compétences stratégiques et collaboratives

Les DAF sont en recherche de compétences techniques en lien direct avec leurs priorités stratégiques orientées sur la productivité et l’efficacité de l’entreprise.

Parmi les compétences les plus difficiles à trouver sur le marché actuellement, ils évoquent :

  • 24 % – Leadership et management
  • 20 % – Analyse des coûts
  • 19 % – Analyse financière, analyse de la performance
  • 19 % – Management financier et contrôle
  • 18 % – Gestion de la paie

Les DAF sont également en recherche de « soft skills » essentielles à la bonne conduite de l’activité. Les plus importantes à leurs yeux sont :

  • 33 % – La capacité à travailler en équipe
  • 26 % – L’adaptabilité
  • 23 % – Le sens de l’organisation, la bonne gestion du temps
  • 22 % – La motivation
  • 22 % – La maîtrise de l’anglais

 

Le Guide des Salaires Robert Half, un outil de référence

Guide des Salaires 2023

Le Guide des Salaires Robert Half dévoile les grilles de salaires d’une centaine de fonctions, dans les métiers de la finance et comptabilité, de l’IT et du digital, des RH, du juridique et de l’assistanat spécialisé, ainsi que les grandes tendances qui marqueront le recrutement en France en 2023. Utile à la fois aux dirigeants d’entreprises, aux recruteurs, salariés ou chercheurs d’emploi, il permet à chacun d’être bien informé afin de mener au mieux ses négociations salariales et prendre les meilleures décisions liées à une offre d’emploi.

Edition 2023 :

- Une édition 100 % digitale

- Outil responsive et disponible sur mobile

- Un calculateur de salaires pour 100 fonctions, par degré d’expérience et localisé (12 plus grandes agglomérations françaises)

- Une partie consacrée aux Avantages et Bénéfices NOUVEAU :

- Focus sur la culture d’entreprise

- Focus sur les nouveaux modes de collaboration (travail hybride)

Pour accéder au Guide des Salaires Robert Half et aux grilles de salaires par spécialisation : https://www.roberthalf.fr/grille-salaire

 

À propos du Guide des Salaires 2023 : Le Guide des Salaires Robert Half, publié chaque année, contient des informations basées sur les milliers de placements, de négociations et de recrutements gérés par les spécialistes de Robert Half. Seuls les salaires de départ sont pris en compte parce que de nombreux facteurs externes – tels que l’ancienneté, l’éthique professionnelle, les performances professionnelles et la formation – jouent sur les salaires que touchent les employés à temps plein tout au long de leur carrière.

Méthodologie de l’étude dirigeants : En complément des données utilisées pour le Guide des Salaires, Robert Half a commandé une enquête réalisée en ligne au mois de juin 2022 auprès de 300 dirigeants français (directeurs généraux, directeurs administratifs et financiers, directeurs des systèmes d’information, ayant des responsabilités en matière de recrutement), issus d’entreprises de toutes tailles des secteurs privés et publics.

A propos de Robert Half  

Fondé en 1948, le groupe Robert Half est un pionnier du recrutement spécialisé temporaire et permanent. Il est aujourd’hui leader mondial du marché pour tous les métiers de la finance, comptabilité, juridique, fiscal, ressources humaines, technologie, digital et assistanat. Robert Half possède 300 bureaux dans le monde. Présent en France depuis 1991, les équipes Robert Half sont réparties sur 5 bureaux, en Ile-de-France, à Lyon et à Aix en Provence.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Robert Half.fr et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Contacts presse

Robert Half

Sarah Berrebi

Tél. : 06 10 90 77 55

E-mail : [email protected]

 

Weber Shandwick

Mathilde Bodo

Tél. : 06 47 73 65 25

E-mail : [email protected]