Journée de l’amitié au travail : conseils pour nouer des amitiés au travail

66% des salariés estiment avoir noué de belles ententes dans le cadre professionnel. Les bénéfices sont nombreux tant sur la performance que la productivité. Conseils

Selon l’étude : « le bonheur au travail, tout le monde y gagne » menée par le cabinet de recrutement Robert Half, les Français sont heureux au travail avec un score de 64 sur 100.

66% d’entre eux estiment avoir noué de belles ententes dans le cadre professionnel. Robert Half prodigue ses conseils pour s’assurer d’un bon relationnel au bureau. L’objectif : avoir un impact positif à la fois sur la performance et la productivité puisque, toujours selon cette étude, le bien-être est l’affaire de tous pour 57% des personnes interrogées.

Au cours de toute carrière professionnelle, chaque collaborateur passe de nombreuses heures, entre 7 à 10 heures par jour en moyenne avec ses homologues, ses collègues, son management ou ses équipes.

Top 5 des conseils pour les collaborateurs

1.Faire preuve d’empathie. Il est nécessaire de se mettre à la place de ses collègues, de comprendre leurs modes de fonctionnements, d’identifier leurs points forts et savoir identifier leurs points faibles pour mieux les aider.

2. S’intégrer en tant que collaborateur actif de la vie d’entreprise. Participez aux évènements internes à l’entreprise, qu’ils s’agissent d’activités de team-building, du pot de célébration d’un nouveau client ou d’un anniversaire.

3. Cultiver sa spontanéité. Des petites attentions (souhaiter un anniversaire, se rappeler d’un évènement important aux yeux du collègue, etc.) sont toujours appréciées et témoignent de l’intérêt que l’on porte aux autres dans le cadre du travail.

4. Valoriser/complimenter le travail des collègues. Des retours positifs et encourageants génèrent de la bonne humeur et consolident la cohésion de groupe.

5. Etablir des limites précises. Définir sa frontière personnelle entre « sphère publique / sphère privée » et la faire connaître gentiment aux autres. Chacun peut comprendre que la vie personnelle des uns n’a pas à perturber l’équilibre et le travail des autres.

Top 5 des conseils pour les managers

1.Constituer son réseau d’équipes. Il est important que les entreprises créent des occasions où les collaborateurs peuvent nouer des liens pendant les horaires de travail puisqu’elles sont autant d’opportunités de créer du lien et de bonnes relations.

2. La perception est la réalité. Souligner et rappeler les caractéristiques d’une culture d’entreprise basée sur la bienveillance, le respect ou l’entraide entre collaborateurs

3. Ne pas faire de favoritisme. Les managers se doivent de traiter toutes leurs recrues avec justice et équité. C’est l’un des critères le plus fréquemment cité comme constitutif de bien-être au travail.

4. Faire un usage inclusif de la technologie. Valoriser l’aspect entreprise responsable et « Tech for Good » et votre empathie devient contagieuse.

5. Faire figure d’exemple. Un bon manager commence par appliquer à elle/lui-même ce qu’elle/il demande aux membres de son équipe et garde en tête le fameux « Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis ».