Journée Internationale des droits des femmes : Féminisation du secteur digital

08/03/2016

Le numérique est connu pour être un milieu très masculin, où les femmes ont du mal à se faire une place. La situation change-t-elle dans les entreprises françaises ?  Robert Half, expert mondial du recrutement spécialisé, dévoile les résultats de son enquête* exclusive, réalisée auprès de DSI français à qui la question de la féminisation de leur secteur a été posée.

Q’en disent les DSI français ?

Le numérique est connu pour être un milieu très masculin, où les femmes ont du mal à se faire une place. La situation change-t-elle dans les entreprises françaises ?  Robert Half, expert mondial du recrutement spécialisé, dévoile les résultats de son enquête* exclusive, réalisée auprès de DSI français à qui la question de la féminisation de leur secteur a été posée. 

Ont-ils noté une augmentation du nombre de femmes dans le numérique ?

46% des DSI répondent "oui"

Les inégalités entre hommes et femmes dans le numérique sont encore très présentes : selon l’édition 2015 de l’enquête Femmes du Numérique réalisée par le Syntec Numérique la part de femmes dans les entreprises adhérentes ne représente que 27%.

  • Cependant, 46% des DSI interrogés par Robert Half estiment que le nombre de femmes leaders et professionnelles du numérique a augmenté sur les 5 dernières années.
  • 38% ne partagent toutefois pas cette opinion et seuls 21% trouvent que le nombre de femmes a baissé.

Quels sont les leviers à activer pour féminiser davantage le numérique selon eux ?

Pour favoriser la féminisation du secteur, de nombreuses initiatives ont été lancées ces dernières années, comme des prix spécifiques ou des cercles et réseaux féminins.

Pour 29% des DSI interrogés, les mesures les plus efficaces sont toutes celles qui encouragent les jeunes filles à se tourner vers des filières numériques dès l'école.

  1. Viennent ensuite, les programmes de mentoring à 22%,
  2. la participation à des cercles/réseaux féminins à 20%,
  3. les success-stories de femmes leaders dans l’IT à 15%,
  4. avec seulement 9%, les initiatives gouvernementales.

 

« Au centre de la transformation de la société et des entreprises, le digital est, sans surprise, l’un des secteurs qui recrute le plus aujourd’hui. Malgré cette conjoncture positive, on ne compte à ces postes que 27% de  femmes. Cela reste insuffisant malgré une hausse de leur nombre ces dernières années essentiellement sur les profils commerciaux, marketing communication, SEO, SEM. Les métiers les plus techniques du digital  étant encore très majoritairement occupés par des hommes. Il est important de promouvoir les métiers du digital et de prévoir des formations car les femmes ont toute leur place dans cet écosystème d’avenir ! »  commente Fabrice Coudray, directeur de Robert Half Technologie.