Les 5 des priorités stratégiques des dirigeants pour 2022

La fin d’année 2021 est marquée par un fort regain d’optimisme chez les dirigeants français, qui anticipent 2022 avec davantage de sérénité. 65 % d’entre eux se disent « plus confiants qu’ils ne l’étaient pour 2021 », selon la dernière enquête de Robert Half. Portée par une reprise économique plus forte qu’attendue et des ressources financières renouvelées, cette confiance retrouvée nourrit naturellement de nouvelles ambitions. Les dirigeants veulent profiter pleinement des opportunités de croissance, conquérir des parts de marché et conforter leur avantage concurrentiel.

En conséquence, les enjeux évoluent : une bonne agilité et l’anticipation des besoins deviennent capitales. Robert Half liste les 5 priorités stratégiques des dirigeants pour 2022.

La fin d’année 2021 est marquée par un fort regain d’optimisme chez les dirigeants français, qui anticipent 2022 avec davantage de sérénité. 65 % d’entre eux se disent « plus confiants qu’ils ne l’étaient pour 2021 », selon la dernière enquête de Robert Half.

Portée par une reprise économique plus forte qu’attendue et des ressources financières renouvelées, cette confiance retrouvée nourrit naturellement de nouvelles ambitions. Les dirigeants veulent profiter pleinement des opportunités de croissance, conquérir des parts de marché et conforter leur avantage concurrentiel.

En conséquence, les enjeux évoluent : une bonne agilité et l’anticipation des besoins deviennent capitales. Robert Half liste les 5 priorités stratégiques des dirigeants pour 2022.

Priorité 1 : La gestion des talents : enjeu majeur sur un marché en tension

Attirer, recruter et retenir les meilleurs talents est la priorité stratégique d’1 dirigeant sur 2 pour 2022.

49 % déclarent que la pandémie a entraîné de nouveaux challenges en termes de stratégie, dont celui de « comprendre quels seront les talents adéquats pour répondre aux besoins métier, et les recruter ». Sur les fonctions support (finance, juridique, RH), comme sur les fonctions techniques (IT, digital), ils veulent les équipes les plus adaptées à leurs besoins.

L’enjeu est d’autant plus important que la guerre des talents atteint de nouveaux sommets. 44 % des dirigeants se disent très préoccupés de leur capacité à retenir leurs collaborateurs les plus précieux. Ils ont conscience de l’importance des compétences clés sur le marché du recrutement et s’interrogent sur la manière de tirer leur épingle du jeu.

Priorité 2 : La transformation de l’entreprise passera par la RSE

L’engagement RSE, aussi bien en termes environnementaux, sociaux que de gouvernance, contribue désormais à part entière à la valeur de l’entreprise. La législation en faveur de la protection de l’environnement se fait plus contraignante et les attentes de la société plus pressantes. Les dirigeants en ont conscience et doivent se doter d’équipes dédiées pour développer leur stratégie RSE et porter les projets de transition environnementale de l’entreprise.

« L’évolution de la question environnementale au sein des entreprises est très nette. Nous observons une création de postes inédite dans les comités de direction et à tous les niveaux de l’entreprise, avec des profils de chef de projet RSE ou responsable des critères ESG, très recherchés », constate Fabrice Coudray, Managing Director en charge de l’Executive Search chez Robert Half France.

Priorité 3 : Augmenter l’efficacité et la productivité de son entreprise

46% des dirigeants interrogés citent « l’amélioration de l’efficacité et de la productivité » comme priorité stratégique. A cet égard, 30% d’entre eux déclarent qu’ils auront besoin de nouvelles compétences en 2022.
Les compétences digitales, l’adaptabilité et la capacité d’organisation sont les trois compétences les plus recherchées par les employeurs, devant la capacité à travailler de manière autonome et les compétences en communication.

« Les dirigeants ont œuvré pendant l’année 2021 à favoriser la reprise et la reconstruction. Ils veulent continuer sur cette lancée en s’assurant de pouvoir fonctionner à plein régime. La volonté de doter son entreprise des meilleures ressources dans chaque expertise, aussi bien en termes de talents que d’outils, témoigne de la volonté des entreprises de saisir les opportunités de croissance qu’offre le contexte économique favorable », commente Fabrice Coudray.

Priorité 4 : Optimiser les coûts

L’optimisation des coûts est citée comme priorité par 45% des dirigeants sondés par Robert Half.

« Que ce soit en termes d’efficacité, de productivité ou de gestion des coûts, les dirigeants font du bon fonctionnement de l’entreprise une priorité stratégique pour tirer pleinement partie de la reprise et sécuriser leur croissance. La transformation numérique accélérée et les ressources financières retrouvées sont parmi les principaux moteurs de leur confiance pour 2022 : il est indispensable de les consolider en s’appuyant sur les bonnes équipes, aussi bien aux niveaux directionnel qu’opérationnel », analyse Fabrice Coudray.

Priorité 5 : Automatiser les processus et poursuivre la transformation digitale

Les deux ans de pandémie ont définitivement accéléré la prise de conscience de la nécessité de transformation des entreprises. 34% des dirigeants français interrogés indiquent que l’automatisation des processus et le développement de projets de transformation digitaux de leur entreprise sont leur priorité stratégique pour l’année à venir. Dans un contexte de croissance économique, la modernisation des entreprises est également un enjeu crucial. En effet 33% des dirigeants interrogés évoquent l’innovation et l’investissement dans le digital comme une priorité pour 2022.

Méthodologie : Les chiffres sont issus d’une enquête commandée par Robert Half auprès de 100 directeurs généraux français, issus d’entreprises de toutes tailles des secteurs privés et publics, et réalisée en ligne au mois de juillet 2021.

A propos de Robert Half : Fondé en 1948, le groupe Robert Half est un pionnier du recrutement spécialisé temporaire et permanent. Il est aujourd’hui leader mondial du marché pour tous les métiers de la finance, comptabilité, juridique, fiscal, ressources humaines, technologie, digital et assistanat. Robert Half possède 300 bureaux dans le monde. Présent en France depuis 1991, les équipes Robert Half sont réparties sur 6 bureaux, en Ile-de-France, à Lyon et à Aix en Provence. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Robert Half.fr et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Contacts presse
Robert Half  : Sarah Berrebi Tél. : 06 10 90 77 55 E-mail : [email protected]erthalf.net
Weber Shandwick Benjamin Gandouin / Pia Manière Tél. : 01 47 59 56 76 / 07 61 44 68 42 E-mail : [email protected]