Les perspectives de recrutement 1er semestre 2016

01/02/2016

87% des DAF prévoient de recruter de nouveaux collaborateurs en CDI dont plus de la moitié pour des créations de postes au 1er semestre 2016

Les perspectives de recrutement 1er semestre 2016 : 87% des DAF prévoient de recruter de nouveaux collaborateurs en CDI dont plus de la moitié pour des créations de postes

Alors que le gouvernement vient tout juste de dévoiler son plan d’urgence pour l’emploi, certains métiers comme la comptabilité et la finance offrent d’ores et déjà des opportunités de postes. Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé, livre les résultats d’une enquête exclusive* réalisée auprès de DAF français sur les recrutements prévus au 1er semestre 2016 pour leur service comptable et financier.

Une étude menée par Robert Half en juin 2015 auprès de 200 DAF montraient déjà des signaux encourageants, confirmés par cette dernière enquête réalisée en fin d’année : l’investissement des entreprises devait continuer de croître avec une influence bénéfique en termes de recrutements.

  • En effet, 87% des interrogés prévoient de recruter au premier semestre 2016 dont
  • 46% qui souhaitent embaucher de nouveaux collaborateurs à de nouveaux postes et 41% pour remplacer des postes devenus vacants.
  • Seuls 10% disent vouloir geler les effectifs et 3% vouloir les réduire. Des chiffres relativement faibles pour ces métiers au regard des tendances générales du marché de l’emploi.Les 3 principales raisons qui amènent les DAF à recruter

Les 3 principales raisons qui amènent les DAF à recruter

  1. Les nouveaux projets / nouvelles initiatives : 53%
  2. La diversification des produits ou services : 44%
  3. La croissance des activités ou l'expansion à l'international : 35%

Viennent ensuite : la pénétration de nouveaux marchés à 34%, la croissance des activités ou l’expansion du marché domestique à 27%, la mise à niveau des systèmes financiers à 9%, le besoin d’expertises spécialisées à 9% et enfin les fusions-acquisitions à 5%.

 

«La dynamique de recrutement dans les services comptables et financiers se maintient et semble s’inscrire dans une logique pérenne. En effet, de nombreuses entreprises envisagent la création de nouveaux postes au sein de leurs directions financières au 1er semestre 2016 ainsi que le renforcement des équipes existantes. Cela s’inscrit notamment, dans le cadre d’un environnement économique, qui offre des perspectives plus optimistes que par le passé.» analyse Bruno Fadda, Directeur de Robert Half Finance et Comptabilité.