Noël d’entreprise 2020 : comment réinventer les fêtes de fin d’année à distance ?

Robert Half propose quelques idées « confinement-compatibles » pour contribuer au moral des équipes et maintenir une culture de bureau inclusive.

Avant de tirer bientôt sa révérence, 2020 s’apprête encore à marquer de son empreinte la période des fêtes. Si le réveillon du nouvel an est déjà compromis par les restrictions sanitaires, c’est aussi le cas des traditionnels noël et soirées d’entreprise, moments de convivialité, de partage et de fête, souvent très appréciés des collaborateurs et empêchés cette année par le confinement.

A cet égard, un récent sondage LinkedIn mené par Robert Half dans plusieurs pays a révélé que l'opinion des salariés était fermement divisée entre ceux qui refusent la fatalité et réclament de nouveaux formats de fêtes et ceux qui ont déjà résolu de faire l’impasse sur les célébrations... Une chose est certaine : pour maintenir la tradition malgré la distance, il faut composer avec les contraintes et trouver un format et un ton différents, voire repenser les objectifs de cet événement. Robert Half propose quelques idées « confinement-compatibles » pour contribuer au moral des équipes et maintenir une culture de bureau inclusive.

 

Respectez la tradition… en visioconférence et vidéo

Après un an de bouleversements inédits, une attente figure certainement en tête de nombreuses listes de souhaits pour les fêtes : la normalité ! Le respect de la tradition pourrait bien être ce dont vos collaborateurs et collègues ont le plus besoin en cette période de pandémie. Même depuis chez soi, un temps de rassemblement de l’entreprise reste un moment symbolique. Ce cocktail d'équipe ou ce concours de chandails que vous avez longtemps désiré (ou redouté) sont encore tout à fait possibles : il suffit d'activer la vidéo… et l’un de ces effets de fond d’écran festifs dont nos outils numériques ont le secret ! Quelques mots qui rassemblent, des vœux pour l’année à venir, une vidéo participative préparée en amont, une tombola, l’intervention d’un musicien… Multiples sont les initiatives qui permettent de marquer le coup efficacement.

 

De nouvelles façons de célébrer

Votre équipe peut aussi avoir besoin d'un peu de renouveau pour chasser les fantômes de ces rassemblements physiques qui n’auront pas lieu. Dans ce cas, l'approche « par activité » peut être envisagée. Qu'il s'agisse de faire des décorations, des quiz, une dégustation de boissons ou un cours de cuisine, un blind-test ou un karaoké, ou même une chorégraphie, qu’il s’agisse de jouer à des jeux vidéo, au bingo ou de laisser à chacun la possibilité de partager un talent (chant, musique, tours de magie)… énormément d’activités se prêtent à des adaptations à distance. Soyez aussi créatifs que possible, interactifs et ouverts à tous !

 

Donner cette année, c'est « redonner »

Si la pandémie nous a appris quelque chose, c'est que nous sommes tous plus que jamais interconnectés et interdépendants. En lien direct avec les valeurs de votre entreprise, donner à vos collaborateurs le temps ou les ressources dont ils ont besoin pour aider leurs réseaux de soutien et leurs communautés locales pourrait également être une bonne façon de terminer l'année 2020. Que ce soit l’organisation de repas pour le personnel soignant en première ligne, de dons de produits alimentaires pour les « métiers essentiels » en manque de temps, ou de dons à des organismes de bienfaisance, fêter noël cette année c’est aussi s’engager collectivement en faveur de causes qui vous tiennent à cœur ainsi qu’à vos collaborateurs.

 

Vos collègues n’ont pas le cœur à la fête ? Demandez pourquoi...

A l’issue d’une année qui pour beaucoup d’entre nous a été difficile, ne pas avoir le cœur à la fête est tout à fait compréhensible… surtout à distance ! Fatigue de fin d’année, démotivation, blues hivernal, les bonnes raisons ne manquent pas. Pour les managers, les RH et les représentants du personnel, l’important est de garder les lignes de communication ouvertes et d’être attentifs aux niveaux de stress et à la santé mentale. En cette période de second confinement, le moral au bureau a pu être affecté. L'empathie et la compréhension pourraient bien être le meilleur cadeau de noël à faire à vos collègues cette année – et, pourquoi pas, une bonne résolution pour une année 2021 placée sous de meilleurs auspices.

Pour plus d’informations sur les conséquences du COVID-19 sur le travail, le recrutement, les tendances de rémunération et les perspectives du marché de l’emploi pour 2021, les porte-parole de Robert Half sont à votre disposition.
 
Robert Half a publié récemment son Guide des Salaires 2021 qui contient de précieuses informations sur les tendances fonction par fonction dans les métiers de l’assistanat spécialisé, finance et comptabilité, RH, juridique et fiscal, IT et digital.