Paris, le 5 janvier 2023 – Après plusieurs concertations avec les partenaires sociaux et représentants des partis politiques, la réforme des retraites défendue par le Gouvernement qui ambitionne de repousser l’âge légal de départ à 65 ans sera présentée le 10 janvier 2023. Outre la question de l’âge légal, le Gouvernement a avancé la piste de la création d’un index sur l’emploi des seniors dans les entreprises de plus de 50 salariés, sur un modèle similaire à l’index mis en place pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes en entreprise. Une mesure qui pourrait s’avérer nécessaire pour l’emploi des plus âgés puisque l’étude Robert Half “Ce que veulent les candidats en 2023” révèle que près de 2/3 (63 %) des salariés entre 45 et 55 ans n’ont pas du tout été sollicités par les recruteurs au cours des six derniers mois.

Selon l’étude réalisée en novembre 2022 par Robert Half, “Ce que veulent les candidats en 2023” :

Les profils « seniors » sont moins sollicités par les recruteurs :

63 % des 45-55 ans n’ont pas du tout été sollicités par les recruteurs au cours des six derniers mois et 19% l’ont été rarement,

• Pour la tranche des 18-34 : 26%

• Pour l’ensemble des sondés : 46%

Seniors ce que veulent les candidats

Des seniors ouverts aux changements, dans un contexte de « grande rotation » :

Pour les seniors qui comptent changer d’emploi dans les 6 prochains mois, ils seraient prêts à changer de secteur (29%), et à entamer une reconversion professionnelle (21%).

Noëmie Cicurel

« En entreprise, on entre dans la catégorie senior dès 50 ans et les sollicitations de la part des recruteurs sont plus rares. Plusieurs clichés bien ancrés autour des profils des seniors doivent en effet être déconstruits, notamment la surqualification ou les difficultés liées aux nouvelles technologies et à travailler avec les jeunes générations. » déclare Noëmie Cicurel, Directrice Développement des équipes Robert Half en Europe.

• 32 % des 45–55 ans se déclarent à l’écoute de nouvelles opportunités qui pourraient les faire changer d’emploi dans les six prochains mois, contre 43 % pour les 18-34 ans.

• Si 38% des sondés seraient prêts à changer de secteur d'activité dans les 6 prochains mois, seulement 29% des 45-55 seraient prêts à prendre ce risque

“En approchant les recruteurs, les profils seniors doivent démonter ces clichés grâce à des exemples concrets de projets menés, formations suivies ou expérience de leadership” poursuit Noëmie Cicurel.

Des “seniors” plus exigeants sur la qualité de leur poste plutôt qu’en recherche d’avantages :

• Seulement 15 % des 45-55 ans considèrent le manque de flexibilité comme une raison de changer d'entreprise contre 20 % pour la totalité des sondés et 24 % pour les 18-34 ans.

Le manque de perspectives d’évolution en interne est, après le salaire, la 2ème raison qui pousse les 45-55 à changer d’entreprise, avant l’équilibre vie pro-vie perso.

• Seuls les 45-55 ans mentionnent « les missions stimulantes » dans leur top 5 pour choisir une entreprise plutôt qu’une autre.

Pour en savoir plus sur l’employabilité des profils seniors, consultez l’article de blog de Noëmie Cicurel : “Rester employable après 50 ans” sur Robert Half.fr

Méthodologie de l’enquête : Sondage en ligne réalisé le 17 novembre 2022 auprès d’un panel représentatif de 1 000 salariés français de 18 à 55 ans.

 

A propos de Robert Half

Fondé en 1948, le groupe Robert Half est un pionnier du recrutement spécialisé en CDD, CDI, intérim et management de transition. Il est aujourd’hui leader mondial du marché pour tous les métiers de la finance, comptabilité, juridique, fiscal, ressources humaines, technologie, digital et assistanat. Robert Half possède 300 bureaux dans le monde. Présentes en France depuis 1991, les équipes Robert Half sont réparties sur 5 bureaux, en Ile-de-France, à Lyon et à Aix en Provence.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Robert Half.fr et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

 

Contacts presse

Robert Half

Sarah Berrebi

Tél. : 06 10 90 77 55

E-mail : sarah.berrebi@roberthalf.net

Weber Shandwick

Mathilde Bodo

Tél. : 06 47 73 65 25

E-mail : roberthalffrance@webershandwick.com