Robert Half révèle les pays où les salariés sont les plus heureux

mar, 06/27/2017

​Les deux tiers des salariés interrogés en Amérique du Nord, en Europe et en Australie se disent globalement heureux au travail.

  • Les salariés américains, allemands et hollandais sont les plus heureux au travail !
  • Les salariés allemands expriment le plus haut niveau d'intérêt pour leurs emplois ; les salariés hollandais sont ceux qui ressentent le moins de stress sur leur lieu de travail.
  • « La fierté dans son entreprise » est le meilleur facteur de bonheur aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada ; « Etre traité avec équité et respect » est le meilleur moyen d’être heureux en France, en Belgique, en Allemagne et en Australie.

La France se classe 8e dans une étude internationale sur le bonheur des salariés, selon des recherches publiées par le cabinet de recrutement international Robert Half.

Ces résultats font l’objet d’un nouveau rapport intitulé " le bonheur au travail, tout le monde y gagne"

Pour réaliser cette étude*, Robert Half a collaboré avec Nic Marks, le grand expert du bonheur et du bien-être. L’équipe Happiness Works de Nic Marks a évalué le bonheur au travail de plus de 23 000 salariés en activité en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Le rapport révèle que les États-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas ont les salariés les plus heureux de tous les pays inclus dans l’étude, avec des scores respectifs de 71,8, 71,2 et 69,9 sur une échelle de 0 à 100, où 100 correspond aux salariés les plus heureux. Les pays où les salariés se disent les moins heureux au travail sont la France (63,8), la Belgique (65,2) et le Royaume-Uni (67,2).

Bonheur des collaborateurs par pays 

(Les scores sont basés sur un indice de 0 à 100, où 0 est le pire résultat possible et 100 le plus favorable.)

Pays / Indice de bonheur au travail

Etats-Unis - 71.8

Allemagne- 71.2

Pays-Bas- 69.9

Moyenne- 68.1

Australie- 67.9

Canada- 67.8

Royaume-Uni- 67.2

Belgique- 65.2

France- 63.8

L’étude montre que les principaux facteurs de bonheur des salariés varient d'un pays à l'autre.

En France, les 3 leviers de bonheur identifiés sont « être traité équitablement et respectueusement », « le sentiment d’accomplissement » et « être fier de son entreprise ». En France, en Belgique, en Allemagne et en Australie, « être traité avec équité et respect » arrive en tête des vecteurs de satisfaction. Aux Pays-Bas, c’est « le sentiment d'accomplissement » qui prévaut.

 « Le bonheur des salariés est étroitement lié à la productivité et à la capacité d’innovation de l’entreprise », a déclaré Olivier Gélis, directeur général de Robert Half France. « En général, les salariés satisfaits sont plus impliqués et motivés à réussir, ce qui contribue à la création d’un environnement de travail positif et très performant. En prenant le temps de donner leur feedback et des signes d’appréciation sincères, les employeurs et managers peuvent optimiser le niveau d’engagement et de satisfaction des salariés, et augmenter ainsi leur bien-être au travail. »

 Niveaux de stress des salariés et intérêt par pays

L’étude a également examiné comment le stress moyen et les niveaux d'intérêt au travail varient selon les régions géographiques. Parmi les salariés interrogés, les Allemands évaluent le niveau d'intérêt qu'ils ont dans leur travail comme le plus élevé, suivis par les Hollandais et les Américains. Les salariés des Pays-Bas sont les moins stressés au travail, les Australiens occupent le deuxième rang suivi par le Royaume-Uni en troisième.

 Intérêt des employés et niveau de stress par pays

 

Classement

 

Niveau d’intérêt au travail Bas niveau de stress
1 Allemagne Pays-Bas
2 Pays- Bas Australie
3 Etats-Unis Royaume-Uni
4 Belgique Etats-Unis
5 France Belgique
6 Canada Canada
7 Royaume-Uni France
8 Australie Allemagne

 

Cette étude a été développée par Robert Half et Happiness Works, et menée par un cabinet de recherche indépendant. La recherche est basée sur les résultats d'enquête de plus de 23 000 professionnels qui travaillent actuellement à temps plein ou à temps partiel dans huit pays avec les résultats segmentés par emplacement géographique.

 

Partagez cette page