Tendances du recrutement : les compétences hybrides redessinent la demande des entreprises

Le nouveau rapport Tendances du recrutement de Robert Half, met en lumière la hausse de la demande des employeurs en nouvelles compétences « hybrides » en France.

  • La transition au télétravail alimente les attentes des entreprises en nouvelles compétences « hybrides ». Pour certains postes, la demande a quasiment été multipliée par quatre (+ 292 %) pendant les premiers mois de la pandémie.
  • La gestion des talents, l’identification d’opportunités de développement et l’investissement dans les nouvelles technologies sont citées comme les trois grandes priorités des dirigeants français pour 2021, entraînant une refonte des recrutements et descriptions de postes.

Paris - La Défense, le 3 mars 2021. Le nouveau rapport Tendances du recrutement de Robert Half, met en lumière la hausse de la demande des employeurs en nouvelles compétences « hybrides » en France. Produit en collaboration avec Burning Glass Technologies, il révèle une transition évidente dans les compétences demandées face à l’adoption des nouvelles technologies et aux changements économiques des premiers mois de la pandémie de COVID-19. 

Alors que les équipes hybrides (certains salariés en télétravail et d’autres au bureau) sont désormais considérées comme un élément établi de l’organisation du travail par 87 % des dirigeants français interrogés par Robert Half, les offres d’emploi évoluent pour exiger à la fois des compétences plus axées sur l’humain pour des postes techniques et, inversement, des compétences plus techniques et de manipulation des données pour des postes qui l’exigeaient moins jusqu’ici, dans les fonctions administratives ou marketing par exemple. 

« Bien qu’elles aient toujours été recherchées, les compétences « hybrides », combinant « hard skills » et « soft skills », sont beaucoup plus demandées depuis le début de la pandémie. Pour les directeurs généraux que nous avons interrogés, la gestion des talents (49 %), l’identification de nouvelles opportunités de développement (46 %) et l’investissement dans les nouvelles technologies (45 %) seront trois grandes priorités des entreprises au premier semestre 2021. Ces enjeux concomitants façonnent les stratégies de reprise de nombreuses entreprises et se traduisent directement dans des descriptions de postes d’un genre nouveau et des ensembles de compétences en évolution. A l’instar du télétravail, cette demande en nouvelles compétences hybrides est susceptible de s’imposer de manière permanente dans les entreprises », commente Sabrina Deboever, Associate Director chez Robert Half.

Les compétences hybrides par fonction

Sur la base des analyses de descriptions de poste d’offres d’emploi publiées en ligne, le rapport présente des exemples de compétences hybrides à travers tous les secteurs d’activité et pour des métiers spécifiques demandés.

IT & DIGITAL

Les analyses révèlent que les compétences techniques doivent être accompagnées de compétences orientées client et équipe, par exemple pour « établir une relation client », « assurer le suivi client », « diriger une équipe » et « gérer les ressources humaines ».

Exemples de fonctions technologiques hybrides dont la demande a fortement augmenté : 

  • Administrateurs système capables d’assurer la satisfaction des clients (+ 214 %)
  • Développeurs de logiciels capables de construire une équipe (+ 142 %)
  • Programmeurs d’applications capables de diriger une équipe (+ 96 %)

FINANCE ET COMPTABILITE

Les compétences telles que « s’adapter au changement », « travailler en équipe », « accompagner les clients » et « réfléchir de manière créative » sont très demandées par les employeurs.

Exemples de profils F&C hybrides dont la demande a fortement augmenté : 

  • Responsables comptables tenus de communiquer avec les clients (+43%)
  • Assistants financiers ayant des capacités de gestion de la relation client (+164%)
  • Analystes financiers capables de constituer des équipes (+68%)

ASSISTANAT

L’accent est davantage mis sur les compétences techniques telles que : « programmation informatique » et « réaliser des analyses business ».

Profils hybrides dont la demande a fortement augmenté :

  • Assistants polyvalents capables de penser de manière analytique (+94%)
  • Assistants administratifs et de direction ayant des compétences en analyse du business (+15%)
  • Assistants capables de penser de manière analytique (+104%)

JURIDIQUE

Les mentions « compétences en communication », « capacités de planification », « expertise en reporting / analyse » et « leadership » témoignent d’une transition vers des compétences plus axées sur les données et les clients pendant la pandémie.

Fonctions juridiques hybrides dont la demande a fortement augmenté :

  • Juristes ayant des compétences en matière de gestion de bases de données (+292%)
  • Avocats ayant des compétences en matière de communication avec les clients (+73%)
  • Directeurs juridiques ayant une expertise en matière de reporting / analyse (+69%)

 « Les compétences recherchées par les employeurs évoluent rapidement, mais elles se refaçonnent et se combinent de manière inédite et souvent inattendue. Il y a encore quelques années, personne n’aurait imaginé que les chefs de publicité et les directeurs marketing allaient devoir configurer des logiciels, ni que les développeurs de logiciels auraient besoin des compétences requises pour établir une relation avec les clients. Les progrès de la technologie créent à la fois de nouvelles opportunités pour les salariés et de nouveaux défis pour les employeurs qui essayent de pourvoir des postes », constate Matt Sigelman, PDG de Burning Glass Technologies.

Développer les compétences hybrides au sein de l’entreprise

Pour les employeurs qui souhaitent développer une culture d’équipe axée sur les compétences hybrides, Robert Half suggère de créer un plan en cinq étapes, notamment en évaluant les objectifs et priorités de l’entreprise, en effectuant un audit des compétences et des métiers, ainsi qu’en formulant un plan de recrutement flexible – le tout en prenant en compte le concept de « formation continue ».
 
« La pandémie de COVID-19 a bouleversé les besoins en termes de compétence et accéléré l’évolution de la demande. C’est le moment ou jamais, pour les entreprises qui cherchent à recruter des effectifs plus résilients, adaptables et agiles pour leur reprise post-pandémie, de prendre des mesures constructives permettant de développer les compétences hybrides de leurs équipes », conclut Sabrina Deboever.

Les 5 étapes pour les managers qui souhaitent développer une culture d’équipe axée sur les compétences hybrides : 

  1. Évaluez les objectifs de votre entreprise et vos projets prioritaires, pour savoir de quelles compétences, métiers, technologies, infrastructure et budget vous aurez besoin – surtout en ce qui concerne les projets de transformation digitale. 
  2. Effectuez un audit des compétences et des métiers. En fonction des objectifs de votre entreprise, menez un audit des compétences et des métiers pour identifier toutes les lacunes éventuelles identifier les postes dont les caractéristiques se chevauchent.
  3. Créez un plan de recrutement. Sur la base de votre audit de compétences, déterminez les métiers et compétences indispensables pour répondre aux besoins actuels et futurs de votre entreprise. 
  4. Faites appel à des salariés intérimaires, pour parer aux lacunes en termes de compétences prioritaires. Si nécessaire, des projets entiers peuvent être gérés par des managers de transition. 
  5. Adoptez le concept de « formation continue ». Considérez le développement de compétences hybrides comme de la formation continue. Développez une culture d’équipe innovante qui favorise la rétention des talents tout en préparant l’avenir de votre entreprise.

Le rapport Tendances du recrutement 2021 est accessible ici.

Méthodologie
Robert Half a commandé une enquête réalisée auprès de 1 500 dirigeants à l’aide d’une méthodologie de collecte de données en ligne au cours du mois de novembre 2020. Celle-ci incluait 300 sondés en France, en Belgique, au Brésil, en Allemagne et au Royaume-Uni. Des directeurs généraux, des directeurs financiers et des directeurs informatiques en charge du recrutement au sein de petites (50 à 249 salariés), moyennes (250 à 499 salariés) et grandes entreprises (plus de 500 salariés) publiques, privées et cotées en bourse figurent au nombre des personnes interrogées.

Les données relatives aux salariés citées dans le rapport Tendances du recrutement de Robert Half regroupent les résultats des sondages en ligne menés en France, en Australie, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Brésil et au Chili entre novembre 2020 et janvier 2021.

Les compétences demandées dans toutes les offres d’emploi publiées en ligne en France ont été analysées par Burning Glass Technologies pour les périodes juillet 2018-juin 2019 et décembre 2019-novembre 2020 afin d’identifier les changements en termes de demande de compétences. Les pourcentages d’augmentation de la demande pour certains ensembles de compétences spécifiques pendant les premiers mois de la pandémie de COVID-19 ont été calculés ensuite.

Informations et ressources complémentaires
Robert Half sait qu’identifier la meilleure stratégie de gestion des talents pour différentes activités nécessite du temps et de l’investissement. Pour obtenir des conseils personnalisés afin de vous aider dans vos projets de recrutement et de gestion des talents, consultez notre blog

Pour obtenir des informations récentes sur les salaires et les tendances en France, téléchargez notre Guide des salaires 2021, qui contient des informations sur une centaine de postes dans les domaines de la finance & comptabilité, de la technologie & digital, de l’assistanat spécialisé, des ressources humaines et du juridique & fiscal.

A propos de Robert Half
Créé en 1948, Robert Half est le leader mondial du recrutement spécialisé. L’entreprise compte plus de 300 bureaux à travers le monde. Elle propose des services de recrutement et de recherche d’emploi sur roberthalf.fr. Pour obtenir plus de conseils en matière de management et de gestion de carrière, rendez-vous sur le blog Robert Half à l’adresse roberthalf.fr/blog
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Robert Half.fr et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !      

A propos de Burning Glass
Burning Glass Technologies analyse le marché de l’emploi pour aider les employeurs et les salariés à prendre des décisions fondées sur des données fiables. La technologie d’intelligence artificielle de l’entreprise analyse des centaines de millions d’offres d’emploi et de transitions de carrière réelles pour fournir une vision précise des tendances du marché du travail. Ces données stratégiques disponibles en temps réel permettent d’obtenir des informations cruciales, par exemple sur les emplois les plus demandés, les compétences spécifiques recherchées par les employeurs ou encore les orientations de carrière à fort potentiel pour les professionnels. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.burning-glass.com.