Enquête candidat Avril 2023

Dans un marché du recrutement caractérisé par la « Grande Rotation », le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half publie une étude sur le dynamisme du marché, les attentes et aspirations des salariés vis-à-vis de leur employeur actuel ou futur, et de leur satisfaction au travail.

Cette enquête* donne un aperçu des critères sur lesquels les entreprises doivent miser pour attirer leurs futurs talents et fidéliser leurs salariés. Si le salaire, l’équilibre de vie pro-vie perso et la localisation restent des facteurs clés d’attractivité, le désir de changement et de nouvelles opportunités de carrière se renforce au 1er trimestre 2023, entraînant un nouveau durcissement dans la guerre des talents.

Face à des salariés exprimant de nouvelles exigences dans un contexte qui leur est favorable, la problématique de rétention des collaborateurs apparaît particulièrement stratégique pour les dirigeants.

*Enquête Robert Half menée le 30 mars 2023 auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 salariés français.

our company

 

Si la précédente enquête réalisée par Robert Half en novembre 2022 confirmait le dynamisme du marché de l’emploi, les résultats de cette nouvelle édition démontrent une accentuation du phénomène de « grande rotation » au 1er trimestre 2023, et une tension accrue sur le marché du recrutement. Alors que l’attention portée à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle depuis la crise sanitaire est en léger recul, les envies de changement, d’évolutions de carrière des salariés français se renforcent, en parallèle des aspirations à une meilleure rémunération, signes d’un fort dynamisme de l’emploi. Les sondés se disent moins satisfaits de leur emploi actuel et sont de facto plus nombreux à se déclarer ouverts à de nouvelles opportunités professionnelles. Parmi les aspirations de la population active, la recherche de flexibilité reste en tendance croissante, soutenue par le débat autour de la semaine de 4 jours.

Matthieu Imbert-Bouchard, Managing Director - Robert Half International France

Vous recherchez un emploi ?                      Vous recrutez ?
 

Pour en savoir plus sur les tendances 2023