La finance d'entreprise en 2020

Trouver le nouvel équilibre : la gestion prévisionnelle de la fonction financière

La finance d'entreprise en 2020, une échéance plus proche que vous ne l'imaginez

La valeur apportée par la fonction financière à l'entreprise évolue à grande vitesse.
Ce changement aura des répercussions importantes sur les décisions que les DAF devront prendre dans les domaines de la planification des ressources, de la gestion financière quotidienne, de l'analyse économique et financière, de l'innovation et des systèmes d'information. Outre leur mission de transformation des processus de la fonction financière elle-même, les équipes financières sont de plus en plus appelées à participer à la démarche d'innovation de l'entreprise dans sa globalité afin d'encourager croissance et rentabilité. De plus en plus, les DAF doivent jongler entre équilibre des comptes et contribution aux prévisions d'activité et analyse des tendances. L'objet de préoccupation du DAF continuera d'évoluer d'autant plus que la nécessité de se conformer aux attentes croissantes de l'entreprise en matière de planification et de conseils stratégiques se fera pressante.

  • Avec une liste aussi longue d’actions à mettre en œuvre, et au regard de la transformation qui les attend, quelles sont les conséquences pour les DAF en matière de stratégies de management des talents et de succession ?
  • Quelles sont les attentes de l’entreprise quant à la fonction financière du futur ?
  • Si le big data, les prévisions et les analyses apportent à l’entreprise des informations utiles pour étayer sa capacité à prendre des décisions, comment les DAF parviennent-ils à définir ce dont ils ont besoin ?

Pour en savoir plus, téléchargez l'enquête La finance d'entreprise en 2020, une échéance plus proche que vous ne l'imaginez.

L'enquête met en avant les six étapes fondamentales à la réussite de la fonction financière, afin de répondre aux interrogations des directeurs financiers qui vivent cette évolution des priorités.

 

À propos de l'étude

La finance d'entreprise en 2020, une échéance plus proche que vous ne l'imaginez est une enquête indépendante établie sur la base d'une étude réalisée auprès de 200 professionnels du secteur de la finance, notamment des DAF, des directeurs financiers et des directeurs financiers adjoints, en exercice dans des petites, moyennes et grandes entreprises en France. L'enquête s'appuie également sur des entretiens approfondis avec des DAF qui ont entrepris la transformation de leur fonction financière.

Partagez cette page