
Tendances du recrutement en 2021
Quelles sont les fonctions et compétences les plus demandées ?
2021 : une année dédiée à la reconstruction
- Les dirigeants français sont relativement confiants quant à leurs perspectives de croissance au premier semestre 2021
- La baisse des opportunités de croissance et la difficulté à retenir les meilleurs talents font partie des raisons qui influencent leur confiance
- Le modèle de management hybride, avec des équipes travaillant soit au bureau soit chez eux, est désormais considéré comme un mode de travail à part entière
- Donner plus de flexibilité aux salariés et améliorer leur bien-être au travail sont les principaux avantages du modèle hybride
Tendances en matière de recrutement et postes prioritaires
Top 5 des secteurs qui recrutent actuellement
1. Santé / Pharma
2. BTP
3. Grande distribution
4. Secteur financier
5. Editeurs de logiciels

Top 5 des priorités de recrutements en CDI pour le premier semestre 2021

Pour les DSI
1. DevOps
2. Ingénieurs systèmes et réseaux
3. RSSI
4. Data Scientist
5. Ingénieur support applicatif

Pour les DAF
1. Contrôleur de gestion
2. Responsable comptable / RAF
3. Gestionnaires de paie
4. Recouvrement
5. Audit interne

Pour les directeurs généraux
1. Commerciaux
2. Cash Management
3. Communication (interne et externe)
4. E-Commerce / marketing digital
5. Responsables du service clients
Top 5 des départements qui recrutent en CDD ou intérim au cours du premier semestre 2021

1.
IT
2.
Service clients
3.
Finance et comptabilité
4.
Services administratifs
5.
RH / Paie
Du point de vue des dirigeants
30%
Très confiants
48%
Assez confiants
18%
Pas confiants du tout
1. Le climat économique actuel
2. Réduction des opportunités de croissance
3. Capacité à retenir les meilleurs talents
22%
Expansion (créer de nouveaux postes)
35%
Stabilité (remplacer uniquement les postes vacants)
25%
Stabilité (réintégrer les salariés en chômage partiel)
10%
Stabilité (mais restructuration importante)
6%
Gel (ne pas remplacer les postes vacants ni en créer de nouveaux)
3%
Réduction (suppression de postes)
Du point de vue des salariés
67%
Perspectives positives
23%
Perspectives neutres
9%
Perspectives négatives
1%
Autre
58%
Du télétravail
28%
Des initiatives pour le bien-être
9%
Du matériel pour travailler à distance
6%
Autre
49%
Semaine de 4 jours
45%
Flexibilité de l'agenda
5%
Partage de missions
1%
Autre
La fin des barrières géographiques ?

- Avoir des équipes hybrides (avec certains collaborateurs qui travaillent à distance et d'autres au bureau) est désormais considéré comme un mode de travail permanent par de nombreuses entreprises et salariés.
- La proportion d'offres d'emploi publiées qui mentionnent une partie en télétravail a augmenté de 259% au cours des premiers mois de la pandémie (mars - novembre 20), par rapport à la période précédant la crise.
- Un tiers des offres d'emploi publiées post-crise mentionnant le télétravail concernent des postes dans le secteur de l'IT et du digital (+ de 3 500 annonces).
- Parmi les principaux avantages des équipes hybrides on retrouve notamment une plus grande agilité en période d'incertitude et la possibilité pour les salariés de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie privée.
- Les défis pour les employeurs sont cependant d'arriver à évaluer le bien-être des salariés, à maintenir la culture d'entreprise et à gérer la charge de travail.
Le point de vue des dirigeants sur le travail à distance
87%
Oui
13%
Non
Pour les DSI
-
1. RSSI
-
2. Ingénieur systèmes et réseaux
-
3. Ingénieur support applicatif
-
4. DevOps
-
5. Administration de bases de données
Pour les DAF
-
1. Comptabilité
-
2. Gestion de la paie
-
3. Contrôle de gestion
-
4. Fiscalité
-
5. Audit interne
Pour les directeurs généraux
-
1. Responsable RH
-
2. Responsable juridique
-
3. E-Commerce / Marketing digital
-
4. Service clients
-
5. Commerciaux
35%
Permet aux entreprises de rester agiles
32%
Garantit la continuité des activités et la productivité
32%
Accélère la transformation numérique
30%
Offre aux salariés une plus grande flexibilité/un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
29%
Réduit les frais liés à l'immobilier
37%
Difficulté à évaluer le bien-être des salariés
36%
Difficulté à maintenir la culture d'entreprise
31%
Gestion des charges de travail plus compliquée
31%
Demande le recrutement de candidats possédant de nouvelles compétences
30%
Difficulté pour lancer de nouveaux projets
1. Mise en œuvre de nouvelles politiques de travail à distance
2. Ajustement des heures de travail
3. Des processus adaptés pour manager les salariés à distance
4. Redéfinition des rôles
5. Allocations supplémentaires pour le travail à domicile
Le point de vue des salariés sur le travail à distance
59%
Oui
21%
Oui mais moins que maintenant
20%
Non
39%
Oui, je prévois de déménager
18%
Oui mais le COVID-19 me freine
13%
Oui mais l'entreprise refusera
30%
Non, je ne le souhaite pas
22%
Continuer le télétravail
8%
Retourner au bureau
70%
Avoir le choix entre les deux
39%
1 à 2 jours
29%
3 jours
13%
4 jours
19%
Toute la semaine
Quelles seront les nouvelles compétences "hybrides" en 2021 ?
-
Les employeurs exigent de plus en plus des candidats qu'ils possèdent un ensemble de compétences plus diversifié qu'avant la pandémie.
-
Les compétences "hard", techniques, doivent désormais être accompagnées de compétences "soft", plus axées sur le savoir-être, pour former de nouvelles combinaisons de compétences "hybrides".

Quelques exemples :
Pour les professionnels de l'IT :
les compétences techniques doivent être accompagnées de compétences 'soft' axées sur la relation client en externe comme en interne, avec notamment la capacité à établir un lien avec les clients, assurer le suivi de la relation client et savoir manager une équipe.
Pour les postes en finance et comptabilité :
la capacité d'adaptation, le travail en équipe, le sens du service client et la capacité à trouver des solutions innovantes sont des compétences très demandées.
Pour les fonctions administratives :
les offres d'emploi mettent davantage l'accent sur les compétences techniques telles que la maîtrise des outils et systèmes informatiques ainsi que la capacité à produire des analyses business.
Pour les postes en marketing et communication :
on observe une hausse notable de la demande en compétences techniques telles que l'analyse de la data, la maîtrise des outils informatiques et de communication.
-
La capacité à utiliser des outils et logiciels spécifiques et à traiter ou analyser des données ainsi qu'une maîtrise avérées des outils de communication sont des compétences de plus en plus demandées en réponse à l'évolution des pratiques de travail à distance / modèle hybride.
Pour en savoir plus sur les salaires, compétences et tendances du marché du recrutement, téléchargez notre Guide des Salaires 2021.
Informations complémentaires
Les données sur les dirigeants mentionnées dans ce rapport proviennent d'une enquête commandée par Robert Half auprès de 1 500 cadres, réalisée via une collecte de données en ligne en novembre 2020. Cette étude comprenait 300 répondants en France, 300 en Allemagne, 300 en Belgique, 300 au Brésil, et 300 au Royaume-Uni. Les répondants étaient des directeurs généraux, des directeurs financiers et des directeurs des systèmes d'information ayant des responsabilités de recrutement dans des entreprises de taille petite (50-249 employés), moyenne (250-499) et grande (500+ employés) du secteur privé, public et coté en bourse.
Les données sur les salariés citées dans ce rapport sont un agrégat des résultats d'enquêtes en ligne menées par Robert Half en France, Australie, en Allemagne, en Belgique, au Brésil, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni entre novembre 2020 et janvier 2021.
Les données et l'analyse des offres d'emploi sont fournies par Burning Glass Technologies. Burning Glass suit la demande en recueillant les offres d'emploi sur plus de 40 000 sites d'emploi en ligne dans le monde entier afin de dresser un portrait complet et en temps réel de la demande sur le marché du travail. Les variations du nombre d'annonces en télétravail en France ont été agrégées et analysées pour les périodes de juin 2019 à février 2020 et de mars 2020 à novembre 2020 sur la base des offres d'emploi disponibles en ligne.
Les compétences en IT et Digital demandées dans les offres d'emploi en ligne en France ont été calculées par Burning Glass pour la période de décembre 2019 à novembre 2020.
A propos de Robert Half
Fondé en 1948, le groupe Robert Half est un pionnier du recrutement spécialisé temporaire et permanent. Il est aujourd’hui leader mondial du marché pour tous les métiers de la finance, comptabilité, juridique, fiscal, ressources humaines, technologie, digital et assistanat. Présentes en France depuis 1991, les équipes Robert Half sont réparties dans 6 bureaux en Ile-de-France, à Lyon et à Aix-en-Provence.
Chez Robert Half, nous vous accompagnons tout au long du processus de recrutement. Nos consultants sont là pour vous proposer une solution de recrutement sur mesure. Ils tiennent compte de votre secteur, de votre activité et de votre culture d’entreprise. Ensemble, nous trouvons les candidats qui feront la différence.
Ce rapport a été réalisé en partenariat avec Burning Glass
A propos de Burning Glass
Burning Glass Technologies fournit des analyses du marché du travail qui permettent aux entreprises, aux salariés et aux formateurs de prendre des décisions fondées sur des données réelles. Leur technologie utilisant l'intelligence artificielle analyse des centaines de millions d'offres d'emploi et d'évolutions de carrière réelles pour donner un aperçu des tendances du marché du travail. Cette intelligence stratégique en temps réel offre des informations essentielles, telles que les jobs les plus demandés, les compétences spécifiques dont les employeurs ont besoin et les orientations de carrière qui offrent le plus grand potentiel aux salariés. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.burning-glass.com.
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