Responsable des rémunérations et avantages sociaux - Fiche Métier

Quel est le rôle d’un Responsable des rémunérations et avantages sociaux ?

Le rôle du responsable des rémunérations et avantages sociaux est de coordonner, conseiller, mettre en place la politique de rémunération de l’entreprise tout en la rendant conforme et juste. Le responsable des rémunérations et avantages sociaux est également connu sous le nom de responsable compensation et benefits, reward manager, chargé de rémunérations et avantages ou encore consultant expert en rémunération.

Quelles sont les missions d’un Responsable des rémunérations et avantages sociaux ?

Les missions du responsable des rémunérations et avantages sociaux sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il supervise les systèmes de rémunération en réalisant une veille et une analyse des métiers et secteurs semblables. Il réalise ainsi une étude qualitative et quantitative donnant pour résultat une étude des salaires sur l’ensemble de la population (écart, montant, sexe, salaire de base, prime, zone géographique etc.). Il a également pour rôle de conseiller et aider les managers et les opérationnels dans leur décision concernant la rémunération, ainsi que dans la mise en place de nouveaux systèmes de rémunération.

Le responsable des rémunérations et avantages sociaux doit également être force de proposition en expliquant les perspectives d’évolution de manière générale en matière de rémunération : - Rémunération fixe/variable - Rémunération différée (actionnariat, épargne salariale PPE, PERCO, participation, intéressement…) - Avantages en nature (chèques repas, indemnités de transport, mutuelle, voiture, téléphone/ordinateur portable…)

Quel est le salaire d’un Responsable des rémunérations et avantages sociaux ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un Responsable des rémunérations et avantages sociaux est comprise entre 85 000€ et 111 000€. (Plus d’informations sur les salaires : Guide des Salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Responsable des rémunérations et avantages sociaux ?

  • Solides connaissances en RH
  • Être à l’aise avec les métiers de l’entreprise
  • Maîtrise de l’anglais
  • Maîtriser les outils informatiques notamment les tableurs excel
  • Parfaite connaissance des outils de paie et de requête
  • Connaissances en droit et fiscalité
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Bonne communication

Quelles formations pour devenir Responsable des rémunérations et avantages sociaux ?

Un responsable des rémunérations et avantages sociaux a généralement suivi un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) en ressources humaines ou bien un parcours en école de commerce avec une spécialisation en RH. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en ressources humaines. Ce poste n’est pas accessible aux jeunes diplômés, une expérience minimale de 5 ans est exigée en ressources humaines afin d’accéder à ce poste.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Responsable des rémunérations et avantages sociaux ?

Le responsable des rémunérations et avantages sociaux peut évoluer vers une fonction de responsable des ressources humaines, puis selon ses ambitions il peut aspirer au métier de directeur compensation and benefits ou bien directeur du développement RH

Métiers similaires au métier de Responsable des rémunérations et avantages sociaux : Responsable des Ressources Humaines, Directeur des Ressources Humaines

Blog

Consultez notre blog et découvrez nos nouveaux articles et nos conseils.

Consultez