Refus d'augmentation de salaire : comment réagir ?
Demander une augmentation n’est pas forcément une démarche évidente. Et lorsque vous essuyez un refus, il faut commencer une analyse sérieuse du contexte.
Demander une augmentation n’est pas forcément une démarche évidente. Et lorsque vous essuyez un refus, il faut commencer une analyse sérieuse du contexte.
Négocier son salaire peut tourner au rapport de force mais celui-ci doit rester sous-entendu et ne jamais devenir « désagréable ». Voici nos conseils pour obtenir ce que vous souhaitez et éviter de tomber dans les pièges du rapport de force.
Il n’est pas vraiment surprenant qu’autant de gens soient mal à l’aise à l’idée de demander plus d’argent quand leur recherche d’emploi est terminée et qu’on leur a fait une offre d’embauche. Si le salaire est correct, personne n’a envie de gâcher ses efforts après être arrivé aussi loin.
La fin d’année marque le retour de la période des entretiens annuels d’évaluation. Des rendez-vous opportuns pour les salariés qui veulent échanger avec leurs managers sur leurs souhaits en termes d’évolution, notamment au niveau salarial.
L’inflation persistante et l’augmentation du coût de la vie continuent de nourrir l’actualité, portés par l’assombrissement des perspectives économiques pour 2023 et les effets attendus de la crise énergétique. Face aux interrogations sur le pouvoir d’achat, la dynamique des revenus dans les entreprises jouera un rôle important dans l’évolution de la conjoncture.
Dans un contexte particulièrement marqué par l’inflation, la rémunération devient le critère n°1 des candidats pour rejoindre une entreprise. Cependant, celui-ci ne doit pas être décorrélé d’autres critères devenus tout aussi importants pour attirer de nouveaux candidats, et notamment ceux issus de la génération post-covid. Le bien-être dans l’entreprise, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la flexibilité sont des nouveaux enjeux dont les recruteurs ont pleinement pris conscience.
Salariés/Candidats : votre salaire actuel est-il le bon ? Quel salaire devriez-vous percevoir ? Dirigeants : les salaires proposés à vos futures recrues sont-ils alignés à ceux du marché ? Comment attirer, recruter et fidéliser les meilleurs talents ? Et quelles seront les grandes tendances du marché du recrutement en 2023 ?
Toutes les réponses à ces questions sont dans le Guide des Salaires de Robert Half !
C’est une nouvelle tendance symptomatique des tensions du marché du recrutement : les salariés sont plus nombreux à mettre à profit les offres d’emploi qu’ils reçoivent pour négocier une augmentation salariale avec leur employeur actuel.
D’après notre dernière enquête menée auprès de 300 dirigeants français, la décision d’augmenter les salaires s’impose aux employeurs. Dans un marché du recrutement sous tension, les entreprises sont contraintes de revoir leurs grilles de salaires à la hausse pour attirer les profils les plus qualifiés et fidéliser leurs collaborateurs actuels.
Malgré une équipe réduite et une plus lourde charge de travail, vous vous rendez compte que vous en faites encore plus qu’avant la pandémie. Est-il ridicule de penser que vous méritez une augmentation de salaire ? Voici six conseils qui vous mettront dans les meilleures conditions pour demander une augmentation.