candidats

Recrutement : quels challenges en 2024 ?

S’appuyant sur les milliers de placements gérés par les recruteurs de Robert Half, le Guide des salaires constate une augmentation des salaires à l’embauche de 4,77 % sur l’année passée, en ligne avec le taux d’inflation national. Les hausses de salaires devraient se poursuivre en 2024, notamment pour les fonctions où les tensions de recrutement restent fortes.

1 candidat sur 2 ne répond pas aux offres d’emploi si le salaire n’est pas indiqué

Le 30 mars dernier, le Parlement européen a voté en faveur de l’adoption de la directive sur la transparence des rémunérations, visant à réduire l’écart salarial entre hommes et femmes. Si parler de son salaire peut encore paraître un sujet tabou pour de nombreux Français, le besoin de transparence, renforcé par le contexte inflationniste, s’affirme de plus en plus pour les candidats comme pour les entreprises qui souhaitent recruter.

Changer de région en changeant d’emploi – les régions plébiscitées en 2023

Presque inimaginable il y a encore quelques années, la perspective de faire carrière hors de la région parisienne a considérablement progressé suite pandémique. Nourrie par les désirs de changement, la quête d’une meilleure qualité de vie et les possibilités offertes par le télétravail, la tendance se poursuit en 2023, portée par le phénomène de grande rotation.

Que veulent les candidats ? 5 chiffres pour comprendre les aspirations des candidats en 2023

Dans

Si notre précédente enquête confirmait le dynamisme du marché de l’emploi, cette nouvelle édition de notre étude ‘Ce que veulent les candidats’ montre au 1er trimestre 2023 une accentuation du phénomène de « grande rotation » et une tension accrue sur le marché du recrutement.

Voici 5 chiffres clés à retenir sur l’évolution des attentes des salariés en 2023.

Ce que veulent les salariés en 2023 : 5 chiffres pour comprendre

Si un tiers des dirigeants prévoit de créer des nouveaux postes en CDI en 2023, 74 % restent inquiets de leur capacité à attirer de nouveaux talents. Dans un marché de l’emploi caractérisé par une « grande rotation », Robert Half dévoile l’étude complète « Ce que veulent les candidats en 2023 » sur les attentes et aspirations des salariés vis-à-vis de leur employeur actuel ou futur, ainsi que sur leur vision du travail.

Recrutement en 2023 : 5 tendances à retenir

Dans un contexte inflationniste, le marché du recrutement maintient son dynamisme mais doit répondre à une difficulté toujours croissante pour attirer et fidéliser les collaborateurs qualifiés. La « grande rotation » s’installe et les tensions salariales s’intensifient.

Pourquoi vous devez vous mettre au ‘reskilling’ dès maintenant

Dans

Le marché de l’emploi se trouve à la veille d’une grande révolution digitale et technologique. Selon le Forum de Davos, 1 milliard de salariés devront se reconvertir. Ne supposez donc pas que votre métier actuel se maintiendra à long terme, du moins pas sous la même forme. Placez dès aujourd’hui, le ‘reskilling’ en haut de votre liste de priorités.

Six conseils pour ne pas exploser en vol en télétravail

Dans

Voilà déjà 3 semaines que vous êtes sans doute en télétravail. Alors certes, vous ne perdez plus de temps dans les transports en commun, mais l’absence de relations sociales, les problèmes informatiques, les longues visio conférences… commencent à vous peser un peu (voire beaucoup). 6 pistes faciles à mettre en œuvre pour ne pas devenir fou… .