Conseils management

6 conseils pour favoriser la santé mentale et le bien-être des collaborateurs en télétravail

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L’isolement accru lié au télétravail à temps complet à domicile peut nuire à la santé mentale de vos collaborateurs. Alors que la pandémie nous fait découvrir cette « nouvelle normalité » de la vie professionnelle, tous les managers ont intérêt à appliquer quelques stratégies simples pour préserver le bien-être psychologique de leurs équipes en télétravail.

 

Comment gérer une équipe dans une entreprise en transition ou sous pression ?

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La transition d’une entreprise peut amplifier les bruits de couloir. Et avant que vous n’ayez pu élaborer un plan de communication, l’histoire aura déjà connu plusieurs versions. C’est pourquoi une entreprise sur le point de subir une perturbation — positive ou négative — doit immédiatement s'atteler à la gestion de la conduite du changement.

 

 

Comment prévenir le ‘burn out’ en période de sous-effectifs ?

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En cette période de confinement, de chômage partiel, et autres arrêts maladie en constante augmentation… les collaborateurs toujours en poste auront rapidement l’impression d’être surchargés de travail. Ce surcroît de sollicitations risque d’épuiser rapidement les salariés restés sur le terrain et ces derniers pourraient bientôt perdre toute motivation.

 

Comment réussir un entretien de recrutement à distance ?

Dans une économie globalisée, et aujourd’hui en confinement, le nombre d’individus dans le monde travaillant à distance, y compris les recruteurs, ne cesse de croître. Ainsi les entretiens d’embauche par téléphone ou en vidéo deviennent de plus en plus courants.

 

Comment animer avec succès une réunion à distance ?

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C’est parti pour une troisième semaine de confinement et avec elle, son lot de télétravail quand les jobs le permettent bien sûr. Pour assurer la continuité économique mais aussi le lien social, les entreprises et les managers doivent redoubler d’efforts pour mener des réunions efficaces à distance. Check list des points de vigilance pour des e-réunions au top.

 

Comment remonter le moral de votre équipe en temps d’incertitude

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Lorsque les temps sont incertains, il importe que les managers fassent le choix de la « sur communication » avec leurs équipes et tiennent celles-ci informées de l’état d’avancement des stratégies commerciales, de développement et/ ou opérationnelles. Exprimez-vous avec franchise, faites souvent le point, soyez à l’écoute et sollicitez des informations en retour. 

Le Brown-out ? Mais qu’est-ce que c’est ?

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Comme en atteste l’apparition des chief happiness officer dans certaines entreprises, le bien-être au travail est une préoccupation croissante des services RH. Identifier les maux du travail est une étape indispensable pour prendre en charge cet enjeu majeur. Alors que le burn-out et le bore-out commencent à être bien connus, un nouveau terme fait aujourd’hui son apparition : le brown-out. Que désigne-t-il, comment identifier les salariés qui en souffrent et comment les accompagner ?

Cinq conseils pour bien manager en télétravail

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Plébiscité par les salariés et encouragé par le législateur, le télétravail se développe et s’installe dans la culture de nombreuses entreprises. Si elle est avant tout positive pour les conditions de travail de la plupart des salariés, cette évolution demande une réflexion approfondie sur les techniques de management. De nombreux managers peuvent en effet être confrontés à des situations pour lesquelles ils ne sont pas préparés ou connaître des difficultés pour suivre précisément l’activité de leurs équipes.