Prise de références : les 11 questions à poser
La prise de références est une garantie supplémentaire pour éviter de vous tromper lors de votre processus de recrutement. Elle nécessite préparation et respect de la vie privée du candidat.
La prise de références est une garantie supplémentaire pour éviter de vous tromper lors de votre processus de recrutement. Elle nécessite préparation et respect de la vie privée du candidat.
Etape-clé lors d’un entretien de recrutement, la question portant sur les prétentions salariales doit être soigneusement préparée en amont de votre échange avec le recruteur.
En effet, dans un contexte inflationniste, le salaire constitue aujourd’hui le critère n°1 qui pousse les salariés à vouloir changer d’entreprise. C’est ce que révèle la dernière étude de Robert Half ‘Ce que veulent les candidats’.
Félicitations, vous avez été contacté pour un deuxième entretien ! À ce stade, votre premier entretien s’est bien passé car vous y étiez bien préparé. L’entreprise vous considère sérieusement pour le poste, mais vous devez savoir à quelles questions vous attendre pour ce deuxième round.
La question portant sur vos qualités et défauts peut vous être posée lors de vos entretiens d’embauche. Les recruteurs s’attendront à ce que vous l’ayez préparée et, même s’ils ne la posent pas, vous devez être en mesure d’exposer ces soft skills de manière pertinente, car ils auront un impact sur le poste convoité. Comment mettre en valeur ces qualités ? Quelles sont les qualités à exposer ? Comment faire la différence aux yeux des recruteurs ?
Par choix ou contraint, vous désirez changer votre casquette d’entrepreneur pour celle de salarié ? Votre profil est devenu atypique et peut générer quelques doutes auprès des recruteurs. Nos 5 conseils pour valoriser votre expérience d’entrepreneur.
C’est une nouvelle tendance symptomatique des tensions du marché du recrutement : les salariés sont plus nombreux à mettre à profit les offres d’emploi qu’ils reçoivent pour négocier une augmentation salariale avec leur employeur actuel.
Vous passez un entretien, tout se déroule comme prévu. Puis vient LA question fatidique : « Quelles sont vos prétentions salariales ? » Une question redoutée, tant la réponse est déterminante pour la suite. Tout se joue sur les recherches que vous effectuerez en amont, le timing et le tact. Nos conseils.
Chaque entreprise possède sa propre culture. Pour les collaborateurs et chercheurs d’emplois, comprendre cette culture d’entreprise avant de rejoindre une structure prend une importance croissante dans les choix professionnels des collaborateurs. Voici quelques exemples de questions à poser en entretien pour obtenir des informations concrètes.
Lors d'un entretien d'embauche, le recruteur est à votre écoute et évalue votre comportement, votre façon de vous exprimer et la cohérence de vos propos. Il faut donc ne négliger aucune étape. Voici quelques conseils pour réussir chacune d’entre elles
Pour tous les candidats, l’entretien d’embauche demeure un moment clé : celui où l’on emporte la conviction. Si les risques de mauvais pas sont nombreux, certaines erreurs sont davantage préjudiciables que d’autres. Robert Half a interrogé plus de 300 dirigeants français sur les fautes les plus graves qu’un candidat puisse, selon eux, commettre.