Management

6 méthodes pour gérer les conflits au travail

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Nous avons tous vécu des conflits dans le cadre professionnel. Ils font en quelque sorte partie du fonctionnement normal des choses puisque ces conflits sont la marque d’une diversité de points de vue, de sensibilités, d’envies… Pour autant, ceux-ci peuvent dégénérer et empoisonner la vie de certains salariés, d’une équipe, voire de toute l’entreprise. Comment résoudre ces différends ? Comment gérer ces conflits au travail ? Voici quelques conseils.

Bien communiquer : 7 conseils pour les managers

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Être un bon manager, c’est aussi être un bon communicant. Après tout, une stratégie ne peut être mise en pratique que si vous vous montrez capable d’échanger avec vos collaborateurs, autrement dit de les encourager, d’être pour eux une source d’inspiration et de vous montrer à l’écoute de leurs préoccupations. Malheureusement, tous les managers n’excellent pas naturellement dans cette fonction et leurs difficultés à s’affirmer comme de vrais leaders est souvent imputable à leurs difficultés à communiquer.

Travailler avec un collègue toxique : nos conseils pour bien le gérer

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Les sources de stress sont nombreuses dans notre vie professionnelle : clients difficiles, objectifs à atteindre, tensions managériales… À cela peut venir s'ajouter la présence au travail d'un collègue dit « toxique » : trop cassant, trop râleur, trop jaloux, trop agressif, trop séducteur, trop confus... Des comportements qui peuvent clairement nuire au bien-être au travail et avoir des conséquences négatives sur notre productivité.

Entretien annuel : 5 conseils pour les managers

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Pour les managers, l’exercice de l’entretien annuel peut parfois s’avérer délicat. Il n’en reste pas moins légalement obligatoire et doit être abordé avec une bonne dose de préparation et de méthode. Il ne faut pas non plus perdre de vue que cet entretien annuel doit être un moment de partage.

Equipe et cohésion : les bons réflexes pour gérer une crise

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L’équipe va mal, entre contestations et ambiance explosive. Les situations de crise ne sont pas si rares dans les entreprises. Faut-il pour autant s’en accommoder ? Découvrez quelques attitudes à adopter pour en finir…

Le bonheur au travail, naturel ou nécessaire ?

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Le bonheur au travail est probablement l’un des concepts les plus incompris dans les entreprises d’aujourd’hui. Quelle définition ? Pourquoi est-ce important ? Comment pouvez-vous le mettre en œuvre ?

Les 8 caractéristiques du mauvais manager

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Si vous êtes un mauvais manager, vous risquez de vous sentir bien seul. Il peut être utile de réfléchir aux attributs et qualités nécessaires pour accomplir au mieux votre mission