Recruter : lequel des deux ?
Recruter un des deux candidats en lice pour cet emploi très convoité, peut s'avérer difficile, car les deux postulants se valent. Certains éléments peuvent faire la différence quand un doute subsiste.
Recruter un des deux candidats en lice pour cet emploi très convoité, peut s'avérer difficile, car les deux postulants se valent. Certains éléments peuvent faire la différence quand un doute subsiste.
Tout processus de recrutement implique des réponses négatives qui sont parfois difficiles à transmettre aux candidats. Voici nos conseils pour donner une réponse négative sans nuire à la réputation de l'entreprise.
La prise de références est une garantie supplémentaire pour éviter de vous tromper lors de votre processus de recrutement. Elle nécessite préparation et respect de la vie privée du candidat.
Presque inimaginable il y a encore quelques années, la perspective de faire carrière hors de la région parisienne a considérablement progressé suite pandémique. Nourrie par les désirs de changement, la quête d’une meilleure qualité de vie et les possibilités offertes par le télétravail, la tendance se poursuit en 2023, portée par le phénomène de grande rotation.
Bonne nouvelle : vous recrutez et avez fait passer vos séries d'entretiens avec les candidats sélectionnés. Prochaine étape ? Vérifier leurs références. Même si elle n’est pas décisive, cette pratique peut permettre au recruteur d’éclaircir des doutes et/ou confirmer des choix. Quelles sont les bonnes pratiques en termes de prises de références ?
Identifier le meilleur candidat à un poste n’est pas chose aisée, entre l’alignement salarial, l’adhésion à la culture d’entreprise et les compétences techniques et personnelles. Préparer l’entretien d’embauche en amont, afin d’identifier les questions pertinentes à poser à votre potentiel futur collaborateur, est un prérequis.
Le profil de ce candidat correspond parfaitement à ce que vous recherchez. Et lors du premier entretien, le courant est bien passé. Mais depuis cet entretien d'embauche, vous n'avez pas eu de nouvelles du candidat malgré vos nombreux messages et vos appels restés sans réponse. Bienvenue dans le monde frustrant du ghosting.
Les PDG et directeurs généraux nouvellement nommés ont beaucoup d’actions à mener. Les mesures qu’ils prendront au cours des six à douze premiers mois de leur mandat joueront un rôle central dans leur parcours et le succès de leur entreprise. Karina Perez Galindo, Directrice Executive Search de Robert Half, partage ses conseils sur les points sur lesquels les PDG et directeurs généraux devraient concentrer leurs premiers efforts.
Si un tiers des dirigeants prévoit de créer des nouveaux postes en CDI en 2023, 74 % restent inquiets de leur capacité à attirer de nouveaux talents. Dans un marché de l’emploi caractérisé par une « grande rotation », Robert Half dévoile l’étude complète « Ce que veulent les candidats en 2023 » sur les attentes et aspirations des salariés vis-à-vis de leur employeur actuel ou futur, ainsi que sur leur vision du travail.
L’entretien d’embauche, étape stratégique du processus de recrutement pour les dirigeants, vous permettra d’identifier le meilleur candidat pour le poste et de vérifier la compatibilité du candidat avec le poste et l’entreprise.
Si le candidat doit préparer l’entretien en se renseignant sur l’entreprise, les dirigeants doivent également organiser soigneusement cet exercice grâce à des questions pertinentes. Quelques conseils d’Albane Armand, Directrice chez Robert Half.