Recruter : lequel des deux ?
Recruter un des deux candidats en lice pour cet emploi très convoité, peut s'avérer difficile, car les deux postulants se valent. Certains éléments peuvent faire la différence quand un doute subsiste.
Recruter un des deux candidats en lice pour cet emploi très convoité, peut s'avérer difficile, car les deux postulants se valent. Certains éléments peuvent faire la différence quand un doute subsiste.
Tout processus de recrutement implique des réponses négatives qui sont parfois difficiles à transmettre aux candidats. Voici nos conseils pour donner une réponse négative sans nuire à la réputation de l'entreprise.
La prise de références est une garantie supplémentaire pour éviter de vous tromper lors de votre processus de recrutement. Elle nécessite préparation et respect de la vie privée du candidat.
Dans le cadre de la publication du Guide des salaires 2024, Robert Half dévoile les résultats de sa récente enquête sur les perspectives des employeurs et des salariés pour 2024. Si le marché de l’emploi a connu une stagnation au 3e trimestre, en recul de 0,1 % selon l’INSEE, les prévisions de recrutement pour l’année à venir apparaissent en hausse par rapport à 2023, malgré un niveau de confiance plus mesuré dans les perspectives de croissance.
Les développeurs web doivent évidemment posséder de solides compétences techniques, mais en matière de recrutement, les compétences interpersonnelles, dites « soft », des candidats peuvent être aussi importantes que leur maîtrise technologique.
S’appuyant sur les milliers de placements gérés par les recruteurs de Robert Half, le Guide des salaires constate une augmentation des salaires à l’embauche de 4,77 % sur l’année passée, en ligne avec le taux d’inflation national. Les hausses de salaires devraient se poursuivre en 2024, notamment pour les fonctions où les tensions de recrutement restent fortes.
En amont de la publication de son Guide des Salaires 2024, mardi 10 octobre 2023, Robert Half dévoile les premiers résultats d’une étude menée auprès d’employeurs et de salariés français autour des besoins de recrutement et attentes salariales pour 2024.
D’après la dernière enquête Robert Half « Ce que veulent les candidats », pour plus de deux tiers des sondés (67%) le salaire reste le critère numéro un pour choisir une entreprise plutôt qu’une autre et le fait que la rémunération proposée ne réponde pas aux attentes est le premier motif de refus d’une offre d’emploi (65%).
La période estivale s’est ouverte et, avec elle, les premiers chassés-croisés de collègues. Pour les entreprises qui connaissent un pic d’activité durant l’été ou qui ont un impératif de permanence, l’intérim est la solution idéale.
Le 30 mars dernier, le Parlement européen a voté en faveur de l’adoption de la directive sur la transparence des rémunérations, visant à réduire l’écart salarial entre hommes et femmes. Si parler de son salaire peut encore paraître un sujet tabou pour de nombreux Français, le besoin de transparence, renforcé par le contexte inflationniste, s’affirme de plus en plus pour les candidats comme pour les entreprises qui souhaitent recruter.