Déjà 3 ans! Le 14 mars 2020, dans le cadre de la lutte contre la diffusion du COVID-19 et trois jours avant le premier confinement, le Gouvernement demandait aux entreprises que le télétravail devienne la règle pour tous les postes le permettant. A ce moment-là, 8 millions d’emplois avaient été identifiés comme compatibles avec le télétravail dans le secteur privé. Un bouleversement pour les salariés et les dirigeants qui, pour beaucoup, ont été contraints de s’adapter rapidement.

Trois ans plus tard, télétravail et travail hybride sont devenus des pratiques courantes de nombreux secteurs d’activité, faisant naître de nouveaux enjeux dans le secteur du recrutement. Robert Half dresse 5 points sur les avantages et les inconvénients du télétravail du point de vue des dirigeants et des salariés en s’appuyant sur ses deux dernières enquêtes « Ce que veulent les candidats en 2023 » et « Le Guide des salaires 2023 ».

1. L’équilibre vie pro / vie perso et la demande de flexibilité, deux critères qui poursuivent leur montée en puissance chez les salariés

D’après l‘enquête « Ce que veulent les candidats en 2023 », 62 % des salariés se disent plus exigeants sur l’équilibre vie pro / vie perso depuis la crise sanitaire et 43 % sur la flexibilité. Le télétravail ou le travail hybride semblent apporter cette flexibilité tant recherchée et permettre à de nombreux salariés de mieux concilier leurs vies professionnelle et personnelle.

De plus, pour 30 % des salariés, une bonne flexibilité est un critère majeur pour choisir une entreprise plutôt qu’une autre, et pour 36 % d’entre eux, c’est un critère pour rester au sein d’une entreprise. Pour 31 % des salariés sondés, le manque de flexibilité les pousserait à refuser une offre d’emploi.

2. Le travail hybride : facteur d’attractivité et de rétention des collaborateurs

Ces bénéfices sont reconnus par une part significative des dirigeants français : 40 % des dirigeants sondés dans le Guide des salaires 2023 estiment que le télétravail permet aux parents de disposer de la flexibilité dont ils ont besoin pour s’occuper de leurs enfants. En conséquence, la flexibilité et la prise en compte du paramètre équilibre vie pro / vie perso sont devenus des arguments majeurs pour attirer et retenir de nouveaux talents.

Les dirigeants semblent l’avoir bien compris puisque si la crise sanitaire est derrière nous, le télétravail s’est installé de façon durable. Alors qu’ils étaient 49 % à privilégier le plein temps en présentiel en 2019, ils ne sont plus que 25 % aujourd’hui. 36 % affirment aussi promouvoir les possibilités de télétravail et de travail à distance dans les offres d’emploi pour attirer les candidats et 34 % affirment offrir davantage de possibilités de travail flexible ou à distance pour retenir leurs collaborateurs.

Organisation du travail

3. Augmentation de la productivité ou gain de temps : le télétravail révèle de nombreux avantages pour les dirigeants et les salariés

Top 5 des avantages du télétravail pour les dirigeants :
• Une opportunité pour attirer de nouveaux talents (54 %)
• Une contribution au bien-être de leurs collaborateurs (53 %)
• Un gain de productivité (52 %)
• Davantage de motivation pour les salariés (50 %)
• Un moyen de rétention des salariés (44 %)

Impacts du télétravail

Du côté des salariés, au-delà de l’avantage lié à une meilleure articulation entre vie pro et vie perso, le télétravail représente aussi un avantage économique. Parmi les mesures souhaitées par les salariés pour faire face à l’inflation, 28 % évoquent les possibilités de télétravail afin de réduire les frais de transport.

4. Lien entre les équipes et maintien de la culture d’entreprise : le télétravail engendre aussi de nouveaux défis

Parmi les nouveaux défis auxquels sont confrontés les chefs d’entreprise, parallèlement à la généralisation du travail à distance :
• Pour 36 % des dirigeants sondés, il devient plus difficile de maintenir une bonne culture d’entreprise à cause du manque de connexion entre les salariés.
34 % considèrent que les réunions importantes doivent continuer à avoir lieu en présentiel mais aussi que la progression des juniors est plus compliquée en télétravail.
32 % déclarent qu’il est plus difficile de détecter les signes d’insatisfaction ou de burnout
30 % des dirigeants considèrent que le travail à distance complexifie le management des équipes.

Maintien d'une culture d'entreprise

 

 

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La volonté de travailler sur un meilleur équilibre vie pro / vie perso s’intensifie de la part des dirigeants et des collaborateurs, et c’est une bonne nouvelle ! Au-delà des paramètres uniques de rentabilité, on s’intéresse aujourd’hui à ceux liés au bien-être car l’un ne peut fonctionner sans l’autre. Du côté des salariés comme des dirigeants, de nombreux avantages se dessinent autour du télétravail. Toutefois, le modèle de travail hybride présente aussi de nouveaux défis pour les chefs d’entreprise, qui doivent réinventer leur culture d’entreprise en fonction de ces nouveaux paradigmes liés au monde du travail.

Albane Armand, directrice chez Robert Half

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