Bien évaluer une offre d’emploi et son package de rémunération

Par on 08/07/2021

Vous avez brillamment passé toutes les étapes du processus de recrutement, et avez reçu une offre d’emploi. Bravo ! Plusieurs points doivent être analysés avant d’accepter cette offre, notamment le package de rémunération. Voici quelques conseils qui vous permettront d’en savoir plus sur les packages de rémunération en général, et de prendre la bonne décision quant à votre avenir professionnel.

Qu’est-ce qu’un package de rémunération ?

Il ne s’agit pas seulement du salaire, mais de tout ce qui a de la valeur – monétaire ou autre –, et qu’un employeur fournit en échange du travail effectué. Les primes et autres avantages et bénéfices varient considérablement en fonction de l’entreprise et du poste. Voici les plus communs : salaire, primes et commissions (le cas échéant), congés payés (jours fériés, vacances et congés maladie), assurance médicale, soins dentaires et optiques, plan d’épargne retraite.

Dans la mesure où les employeurs s’efforcent à rester compétitifs et à attirer les meilleurs talents, ils peuvent également proposer ce type d’avantages : travail hybride, télétravail et horaires de travail flexibles, garde d’enfants, hors site et sur place, Formation ou études subventionnées, indemnités de travail à distance.

Pour tout savoir sur les tendances en matière de rémunération, consultez guide des salaires de Robert Half.

Pourquoi avantages et bénéfices sont-ils si importants?

Les avantages et bénéfices, définis comme des compensations distinctes du salaire et des primes, sont importants pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils permettent de compenser les coûts de services dits essentiels, tels que la mutuelle ou complémentaire santé, que vous devriez autrement payer en totalité vous-même. Les employés obtiennent souvent une meilleure offre en adhérant à la mutuelle de l’entreprise que s’ils y souscrivaient seuls.

Deuxièmement, ces avantages peuvent vous aider à maintenir un bon équilibre entre votre vie professionnelle et privée. Les entreprises craignent souvent que leurs employés ne soient stressés par le fait de devoir jongler entre leur vie personnelle et professionnelle. Par conséquent, nombre d’entre elles offrent des avantages et bénéfices afin de compenser les contraintes inhérentes aux exigences de leur emploi. Par exemple, le télétravail offre aux collaborateurs la possibilité de réduire le nombre de trajets domicile-bureau par semaine. Une autre approche consiste à rémunérer le temps libre consacré au bénévolat. Ces avantages et autres compensations du même type participent également au bon moral des collaborateurs.

Troisièmement, certains avantages et bénéfices peuvent vous aider à préparer l’avenir. Qu’il s’agisse d’une formation subventionnée qui pourrait déboucher sur une promotion et un salaire plus élevé, ou d’un système d’épargne qui vous aide à préparer votre retraite, ces avantages viennent récompenser le temps passé au sein de l’entreprise, tout en vous aidant à améliorer et à sécuriser votre avenir.

Comment bien évaluer une offre d’emploi et son package de rémunération?

Une fois l’offre reçue, prenez le temps d’examiner l’ensemble du package proposé. Si le salaire offert ne correspond pas à vos attentes, prenez-le temps d’étudier les avantages et bénéfices alloués. Un package attractif peut rendre un salaire inférieur plus acceptable. Si toutefois les avantages ne sont pas à la hauteur de vos espérances, vous pouvez peut-être négocier certains points, sans oublier de négocier le salaire. Posez-vous ces quelques questions afin d’évaluer au mieux la proposition de votre potentiel employeur.

1. Listez vos priorités

Les valeurs, les objectifs et le mode de vie varient d’une personne à une autre. Il n’existe donc pas de package de rémunération idéal. Pour certains, une mutuelle ou une complémentaire santé sont à elles-seules indispensables. Pour d’autres, c’est plutôt la possibilité de travailler de chez soi qui prime. D’autres avantages tels qu’une salle de sport sur le lieu de travail ou le remboursement des frais de scolarité peuvent également faire pencher la balance.

Dès le début de votre recherche d’emploi, déterminez les aspects du package de rémunération les plus importants pour vous. Si tous les éléments qui vous sont essentiels sont sur la table, super ! À l’inverse, n’hésitez pas à en parler à la personne chargée de vous recruter, et à lui expliquer en quoi l’absence de tel ou tel avantage constitue un point de rupture pour vous.

2. Comparez

Il est difficile d’évaluer une rémunération sans base de comparaison. Pour obtenir des données fiables et évaluer correctement le salaire que l’on vous propose, consultez le guide des salaires de Robert Half, que vous pouvez télécharger gratuitement.

Notre guide des salaires fournit des informations actualisées sur les salaires attribués pour des centaines de postes. Il contient des fourchettes de salaires de départ en fonction du type de poste, du niveau d’expérience, etc. Il comprend également des données et informations sur les avantages et bénéfices, les postes prisés et les tendances en matière de recrutement dans plusieurs secteurs.

3. Posez des questions

Une fois identifiés les éléments du package qui vous paraissent indispensables, et après avoir reçu votre offre d’emploi, n’hésitez pas à poser davantage de questions à votre potentiel employeur.

Prenons l’exemple de la mutuelle ou de la complémentaire santé. Nous savons que les offres peuvent varier considérablement d’une entreprise à l’autre. Ce n’est pas parce que l’entreprise offre une couverture santé intéressante que vous devez signer ! Demandez un condensé des principaux programmes offerts afin d’en appréhender les détails et les coûts. Vous pouvez également demander à consulter dans leur intégralité les documents relatifs à la politique interne de l’entreprise.

4. Vérifiez les conditions d’admissibilité

Il est possible que vous ne puissiez pas bénéficier immédiatement de tous les avantages et bénéfices offerts par l’employeur. Certains programmes ne sont accessibles qu’aux employés qui jouissent d’une certaine ancienneté. Alors que d’autres, comme le remboursement des frais de scolarité par exemple, peuvent être soumis à l’approbation de votre supérieur.

La bonne nouvelle : vous pouvez probablement négocier ces éléments. Par exemple, si vous étudiez actuellement afin d’obtenir un diplôme supérieur, l’entreprise pourrait peut-être subvenir au coût du reste de votre formation. Pensez aussi à demander si les critères d’admissibilité sont flexibles.

En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez par exemple poser ces questions supplémentaires : quels sont les frais à la charge de l’assuré pour la mutuelle ? Si vous êtes en couple avec une personne du même sexe, ou si vous êtes pacsé, votre partenaire est-il admissible aux avantages de la mutuelle ? À quelle fréquence vos performances et votre salaire seront-ils réévalués ? À quels programmes de développement professionnels aurez-vous accès ?

Informez-vous au maximum et en amont sur les conditions de rémunération de votre futur emploi. Portez attention à l’ensemble du package, et listez les points essentiels pour vous, certains ne sont peut-être pas forcément mentionnés dans cet article. L’objectif final reste avant tout d’éviter les déconvenues qui pourraient survenir après votre prise de fonction.

Consultez nos offres d'emploi

Articles récents