Assistant (e) de direction : Comment choisir entre plusieurs offres d’emploi ?

Par on 07/04/2022

Bonne nouvelle ! Le marché de l’emploi reprend des couleurs après deux ans d’incertitudes dus à la crise sanitaire. Beaucoup d’offres d’emploi sont disponibles, les chefs d’entreprise cherchent de nouveau à recruter. Attirer, recruter et retenir les meilleurs talents est la priorité stratégique d’1 dirigeant sur 2 pour 2022, et 55 % des dirigeants prévoient de nouvelles embauches en CDI pour les mois à venir. *

Sur les métiers de l’assistanat, certaines fonctions sont aujourd’hui très recherchées, telles que l’Assistanat de Direction. Poste exigeant mais porteur, l’Assistant(e) de Direction joue un réel rôle de facilitateur de dirigeant au quotidien. Sur tous les fronts, il (elle) doit faire face aux imprévus, s’adapter au quotidien et posséder un grand sens de la confidentialité. Véritable bras droit, chaque dirigeant a besoin de cette personne de confiance pour mener à bien les activités de l’entreprise.

Dans ce contexte de « grand Mercato » post-Covid, ce poste est très prisé, ce qui rend ce marché très tendu et actif depuis début 2022.

Devant l’afflux de propositions d’emploi, les Assistants de Direction doivent réfléchir de manière stratégique, dans le cadre d’un éventuel changement de poste. Vous passez forcément de nombreux entretiens… et allez sûrement recevoir plusieurs réponse positives ! Comment faire le bon choix ? Voici quelques conseils :

Evidemment, la rémunération sera un facteur prédominent dans votre choix. Renseignez-vous en amont sur votre « valeur » sur le marché de l’emploi grâce aux outils disponibles en ligne, comme le Guide des Salaires 2022 de Robert Half

Citation Romain Maugey

Pesez le « pour et le contre » de chaque opportunité en établissant un classement de vos 3 priorités, et posez-vous ces questions :
· Est-ce que je me projette dans cette entreprise ?
· Leur culture est-elle en phase avec mes valeurs ?
· Que vais-je apprendre ?
· Possibilité d’évolution sur le moyen/long terme ?
· Quels sont les avantages ? (package salarial, réductions, nombre de jours de congés)

De même lorsqu’il s’agit d’une offre d’emploi en CDD ou en intérim, demandez-vous ce que vous pourrez tirer de cette expérience, à la fin de la mission, et de quelle façon elle enrichira positivement votre CV. Ne négligez pas l’utilisation de certains logiciels et/ou de langues étrangères par exemple.

Enfin, n’oubliez pas de vous fier à votre intuition pour faire votre choix : la première impression que vous avez eu de votre futur employeur impression est souvent la bonne !

Cet article a également été publié dans le numéro Avril 2022 du magazine Assistante Plus.

Consultez nos offres d'emploi

Articles récents