Inflation/Salaires : les mesures des dirigeants pour soutenir leurs collaborateurs

Par on 15/11/2022

L’inflation persistante et l’augmentation du coût de la vie continuent de nourrir l’actualité, portés par l’assombrissement des perspectives économiques pour 2023 et les effets attendus de la crise énergétique. Face aux interrogations sur le pouvoir d’achat, la dynamique des revenus dans les entreprises jouera un rôle important dans l’évolution de la conjoncture.

Au-delà des augmentations salariales, les dirigeants français comptent mettent en œuvre différents leviers afin de soutenir leurs collaborateurs. Le Guide des Salaires 2023 de Robert Half les a interrogés pour connaître les initiatives les plus répandues.

Quelles mesures prévoyez-vous au cours des 12 prochains mois, en termes d’augmentation de salaire pour vos collaborateurs ?

Si la grande majorité des dirigeants sondés déclarent prévoir des augmentations salariales en 2022, on constate de fortes disparités dans les approches :

  • 22 % seulement affirment qu’ils augmenteront leurs salariés proportionnellement à l’inflation
  • 32 % prévoient une augmentation forfaitaire en pourcentage non-alignée sur l’inflation (par exemple 3 % pour tous les collaborateurs)
  • 20 % une augmentation de salaire forfaitaire en valeur (par exemple, 2 000 € pour tous les collaborateurs)
  • 18 % une augmentation de salaire liée aux performances de l’entreprise

« En dépit des injonctions aux augmentations salariales, les dirigeants d’entreprise demeurent en partie réticents à choisir une solution qui engage durablement les finances de leur entreprise alors que les incertitudes sur l’avenir sont nombreuses. Près d’un tiers (29 %) affirment que leur organisation doit choisir entre assurer sa stabilité et aider ses collaborateurs à faire face à l’augmentation du coût de la vie, 22 % pensent que s’aligner sur l’inflation créerait un risque pour leur structure », constate Dany El Jallad, Vice-président en charge des comptes stratégiques chez Robert Half France.

Parmi les mesures suivantes, quelles sont celles prises par votre entreprise pour aider vos collaborateurs à faire face à l’inflation ?

De fait, parmi les actions que les dirigeants affirment mettre en place dans leur entreprise pour faire face au coût de la vie, l’augmentation des salaires n’arrive qu’en 6e position.

Les dirigeants mentionnent par ordre de priorité :

  • Les primes ponctuelles - 40 %
  • La mise en place d’un compte épargne temps - 34 %
  • La possibilité d’avances sur salaires - 34 %
  • Des possibilités étendues de télétravail pour réduire les frais de transports - 34 %
  • La subvention des repas des collaborateurs pris sur le lieu de travail - 33 %
  • Une hausse continue des salaires - 32%
  • Une hausse temporaire des salaires - 27%.

 

CITATION DANY EL JALLAD

Enfin, au-delà des mesures liées aux hausses de salaires, de plus en plus d’entreprises ont compris l’intérêt d’offrir des packages de rémunérations modulables pour répondre aux attentes d’un grand nombre de collaborateurs tout en contrôlant les coûts.

Il est essentiel aujourd’hui de personnaliser ces packages de rémunération pour attirer et retenir les talents.

Gardez en tête que le panel des avantages proposés doit être assez large pour contenter des profils de collaborateurs parfois très différents.

Pour accéder au Guide des Salaires Robert Half et aux grilles de salaires actualisées :

 

Vous recherchez un emploi ?

 

Vous recrutez ?

 

Consultez nos offres d'emploi

Articles récents