Optimiser son profil LinkedIn : les bonnes pratiques

Par on 07/10/2022

Le réseau professionnel LinkedIn compte 850 millions de membres en août 2022. Un outil incontournable de recherche d’emploi et de networking. Véritable préambule avant un rendez-vous professionnel, optimiser son profil LinkedIn est une étape indispensable du personal branding. Qui êtes-vous ? Quelles sont vos réalisations, vos compétences, quel est votre parcours ? L’enjeu ici sera de résumer ces points, en y accordant autant d’importance, si ce n’est plus, à l’optimisation de votre CV classique, et à vous démarquer grâce à du contenu pertinent.

Laisser une bonne première impression

47% des utilisateurs LinkedIn consultent le réseau sur leur mobile, ce qui signifie que votre profil doit être agréable et pratique à consulter depuis un portable. Pour vous en assurer, visitez votre page LinkedIn depuis votre téléphone.

La photo est indispensable sur LinkedIn : un profil LinkedIn avec une photo est sept fois plus consulté qu’un profil qui n’en possède pas. Encore faut-il la choisir avec soin ! Optez pour une photo professionnelle, naturelle et authentique, de qualité et sur laquelle vous souriez.

Dans la rubrique « Infos », il s’agira de résumer le fil rouge votre parcours en un paragraphe.

Pour les moins timides, vous avez également la possibilité de faire une vidéo de présentation. Savoir se résumer en 30 secondes n’est pas donné à tout le monde, mais cela « humanisera » votre profil.

Utiliser des mots-clefs et des exemples

Les titres de fonctions ont changé.

Vous voulez être visible et figurer en bonne place dans les moteurs de recherche ? Les mots-clefs constituent le nerf de la guerre. Indispensables, ils doivent figurer dans votre profil LinkedIn mais aussi dans chacune de vos expériences professionnelles. Comment les choisir ? N’hésitez pas à analyser le profil des professionnels déjà en poste ou à consulter les mots-clefs présents dans les offres d’emploi.

Attention, les titres de profession peuvent changer. Regardez d’autres profils similaires au vôtre, comparez les jobs et offres, et vérifiez ainsi le terme générique qui correspond à vos compétences. Astuce : sans la barre de Recherche, testez plusieurs titres pour voir le nombre de personnes qui ont déjà ce titre. Il faut ce titre soit générique, et il ne doit pas forcément correspondre au titre de sa carte de visite ou celui donné en interne.

Noëmie Cicurrel

Enfin, n’utilisez jamais de jargon interne ! Tout le monde doit pouvoir comprendre votre parcours.

Sur votre profil, vous pouvez également insérer du contenu en lien avec votre activité et intéressant pour votre audience, que vous souhaitez partager. Ajoutez du contenu pertinent qui reflètera votre profil car ces contenus sont amenés à rester, ils doivent vous représenter.

Demandez des recommandations personnalisées

Les recommandations donnent de la crédibilité et de la légitimité à votre profil. Mais il s’agit de solliciter les bonnes personnes, c’est-à-dire celles avec lesquelles vous avez réellement travaillé et avec lesquelles vous avez gardé de bonnes relations. Des contacts à éviter ? Les relations trop anciennes (datant d’il y a plus de dix ans) et vos amis et votre famille. Un texte personnalisé et soulignant votre professionnalisme ainsi que votre efficacité est le bienvenu. Dans le contenu de la recommandation, l’objectif sera de donner un cas concret sur une mission, beaucoup plus puissant qu’un avis générique.

5 recommandations suffisent.

Faites vivre votre profil LinkedIn

Quelques conseils pour rendre votre profil dynamique et visible :

  • Pour être considéré comme un utilisateur actif par LinkedIn, vous devez publier 3 fois par semaine (pas forcément rédiger un post. Liker, commenter, partager). C’est l’opportunité de montrer votre intérêt, votre implication et votre expertise.
  • Utilisez les hashtags des communautés ou des sujets qui vous intéressent et que vous souhaitez suivre. En amont, testez dans la barre de recherche combien de followers compte chaque communauté.
  • Répondez à chaque commentaire de vos posts.
  • Connectez-vous avec toutes les personnes de votre entreprise, toutes vos connaissances professionnelles, avec des recruteurs, suivez des entreprises qui vous font envie et/ou que vous auriez éventuellement envie de rejoindre.
  • Ne pas faire de copier-coller : mettez votre commentaire personnel sur les publications.

Vous souhaitez être accompagné dans l’optimisation de votre profil LinkedIn ? Contactez les experts Robert Half, qui partageront avec vous leur expertise.

Consultez nos offres d'emploi

Articles récents