10 problèmes rencontrés régulièrement par les directeurs RH

Par Robert Half 15/07/2017

Alors que les entreprises sont en pleine transformation, les directeurs des ressources humaines (RH) doivent faire preuve de plus en plus de flexibilité dans leur façon de travailler car leurs employeurs leur demandent un plus large éventail de services.

Leur principal objectif est de tout mettre en œuvre pour apporter de la valeur à l’entreprise sur de nombreux fronts : recrutement, fidélisation et gestion des employés, tant au niveau individuel que collectif, et ce pendant toute la durée de leur contrat. Étant donné la nature multiple de leur fonction, les directeurs RH ont toutes sortes de défis à relever que nous allons détailler dans cet article.

La gestion du changement

Le département RH est évidemment impliqué dans les aspects « humains » de la gestion du changement, qu’il s’agisse d’embaucher des employés ou de les licencier, de réorganiser les équipes, de modifier les postes ou le roulement des équipes de jour et de nuit, ou encore de développer de nouvelles compétences.

Alors que les entreprises revoient leur modèle à l’ère numérique, les directeurs RH ont un rôle important à jouer pour garantir que les employés de tous niveaux réagissent à ces changements et soient parfaitement équipés pour assumer les fonctions qu’on attend d’eux.

Le développement du leadership

Le département des Ressources Humaines est censé fournir les structures et les processus nécessaires à l’identification des futurs leaders de l’entreprise, que ce soit en interne ou en externe. Il s’agit là d’une initiative stratégique pour de nombreuses sociétés qui cherchent à garantir leur avenir. Elles doivent établir des parcours d’évolution hiérarchique clairs afin de retenir les meilleurs employés, et le département HR a son rôle à jouer dans l’identification de ces individus.

L'évaluation des performances

Afin d’identifier les domaines d’amélioration, les directeurs RH doivent analyser les performances à travers toute l’entreprise, y compris dans le département des ressources humaines. L’utilisation d’indicateurs peut leur conférer plus d’autorité et les aider à se positionner comme un partenaire stratégique de l’entreprise plutôt qu’en simple employé en charge de la gestion et de l’administration des ressources humaines.

Les ressources humaines font progresser l'entreprise

La rémunération

Les directeurs des Ressources Humaines sont activement impliqués dans la rédaction des contrats de travail et doivent s’assurer que l’entreprise honore ses engagements. Ils peuvent participer aux négociations des salaires et des avantages. Dans tous les cas, ils doivent veiller à ce que les employés touchent bien leur salaire chaque mois.

Le recrutement

Les directeurs RH s’impliquent activement dans le processus de recrutement, entre la rédaction de l’offre d’emploi, la définition des critères exigés, la présélection des candidats et l’organisation des entretiens. Pour certains postes, on peut leur demander de se mettre en quête du candidat idéal, avec pour exigence de trouver les professionnels talentueux capables de faire progresser l’entreprise.

La fidélisation des collaborateurs

Comme il est plus simple et moins onéreux de fidéliser les effectifs en place que de recruter de nouveaux employés, les directeurs RH ont un rôle décisif à jouer pour retenir les meilleurs professionnels de l’entreprise. Ils peuvent potentiellement y contribuer en apaisant les employés mécontents et en agissant au titre d’intermédiaire avec le management.

La résolution de conflits

En cas de différend opposant deux membres du personnel, le département HR peut être sollicité pour intervenir et trouver une solution au problème. Cela requiert de vastes connaissances en droit du travail et une capacité à gérer la pression. Les directeurs RH doivent veiller à rester objectifs et à traiter les deux parties équitablement.

La formation

La formation étant vitale au développement d’équipes fonctionnelles et productives, les directeurs RH doivent trouver le moyen d’aménager des séances de formation pendant les horaires de travail. Vous devrez sans doute prendre plusieurs facteurs en considération, comme la coordination du personnel, le budget et le temps disponible.

La sécurité

Les directeurs RH peuvent avoir un rôle important à jouer pour garantir la sécurité des employés à travers toute l’entreprise, que ceux-ci travaillent dans un bureau, une usine, un magasin ou sur la route. Ils doivent être conscients des risques potentiels – majeurs ou mineurs – susceptibles de provoquer des accidents ou d’augmenter le taux d’absentéisme, que ce soit maintenant ou à l’avenir.

La motivation des collaborateurs

Pour fidéliser les collaborateurs et faire en sorte qu'ils restent productifs, les directeurs RH doivent être en mesure de les engager avec d'autres arguments que la rémunération. Il faut donc travailler sur l'ambiance de travail générale et veiller au bien-être des salariés. Sans forcément tomber dans le cliché du baby-foot, mettre en place des services, des espaces de détente ou encore organiser des journées de team building sont des solutions à considérer.

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéal.

Nos offres Vous recrutez ? Rejoignez-nous

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser : 
Méthodes pour mieux gérer un conflit au travail
Stratégie de fidélisation des salariés
Bienveillance et management : une combinaison gagnante

 

Articles récents