Les 8 étapes pour optimiser le processus de recrutement

Par Robert Half 11/04/2018

Décider si et quand prolonger le processus de recrutement d’une offre d’emploi est pour beaucoup de responsables RH une tâche difficile.

Vous est-il déjà arrivé de choisir le mauvais candidat, avec des conséquences désastreuses ? Peut-être préférez-vous prendre le temps cette fois. Mais en attendant trop, vous risquez de manquer le candidat idéal. Car celui-ci a généralement l’embarras du choix. Que devez-vous faire pour éviter une telle situation ?

Avec une approche organisée et énergique, une idée précise des besoins de votre entreprise et en évitant toute attente irréaliste, vous pouvez mettre en œuvre un processus de recrutement rapide mais étayé. Et avoir ainsi un temps d’avance sur vos concurrents.

Attention toutefois : rendre votre processus plus efficace ne signifie pas que vous devez sauter des étapes. Suivez ces 8 étapes pour un recrutement fluide et réussi :

1 Définissez les besoins de recrutement

Publier une offre d’emploi sans être vraiment sûr de ce que vous voulez n’est pas logique. Définissez donc dès le début des critères précis.

Si vous cherchez quelqu’un pour un poste existant, posez-vous la question de savoir si les critères utilisés lors du dernier recrutement sont encore pertinents. Et tenez compte de la possible évolution de cette fonction dans le futur.

2 Rédigez une description précise du poste

Cela vous permet non seulement d’attirer des candidats vraiment qualifiés, mais ainsi, vous disposez aussi d’un document détaillé afin de pouvoir évaluer votre collaborateur ultérieurement.

Soyez honnête sur le contenu du poste et ne faites pas de fausses promesses sur d’éventuelles perspectives d’évolution. Mentionnez également clairement quels diplômes ou certifications vous attendez des candidats. Cela vous évitera de perdre du temps lors de la première phase.

3 Soyez préparé

Vérifiez que vous disposez bien de l’approbation de toutes les personnes ayant un pouvoir de décision sur l’embauche d'un collaborateur. Vous ne voulez pas dénicher le candidat idéal pour ensuite vous retrouver bloqué et tout devoir recommencer. Tout aussi important : assurez-vous d’avoir un accord sur une fourchette de salaires compétitifs, conforme au marché actuel. Consultez notre guide des salaires afin de vous faire une idée des rémunérations courantes.

4 Fixez un planning et une deadline

Prévoyez du temps pour établir un planning de votre plan d’action et tenez-vous-y.

  • Fixez des dates pour les étapes importantes :
  • décider qui inviter pour entretien,
  • quand faire une proposition,
  • ainsi que le moment de la prise de poste.

optimiser-processus-de-recrutement-sablier-de-verre-sur-calendrier

5 Soyez cohérent, objectif et réaliste

Ne rédigez pas l’offre d’emploi d’un poste pour lequel peu, voire personne n’est qualifié. Bien sûr, vous avez en tête une idée du candidat de vos rêves. Mais posez-vous la question : cette personne existe-t-elle vraiment ?

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d'un professionnel du recrutement  si vous ne pouvez pas bien répondre à cette question. Ils sont au courant du marché de l’emploi et savent par exemple ce que vos concurrents demandent à leurs candidats pour des postes similaires. Grâce à ces informations, ils définissent avec vous des attentes réalistes.

Choisissez quatre ou cinq exigences nécessaires, sur lesquelles vous reposer pour comparer les candidats.

6 Contrôlez les références

Vous voulez être efficace, pas imprudent. Vérifier les références des candidats par exemple, n’est pas une étape à prendre à la légère. Cela peut s’avérer crucial pour vous assurer d’avoir trouvé quelqu’un qui convient réellement à votre entreprise.

7 Ne laissez pas attendre les candidats

Au cours des entretiens, informez clairement les candidats de la manière dont ils peuvent attendre de vos nouvelles et tenez parole. Certes, il se peut que cela prenne davantage de temps car vous êtes justement en train de mettre sur pied une offre intéressante. Mais le candidat peut tout aussi bien interpréter cela comme du désintérêt et chercher ailleurs.

8 Décidez

Vous avez trouvé le candidat idéal ? Faites d’abord une offre orale afin de vous ménager du temps pour vérifier ses références et son background. C’est seulement ensuite que vous commencerez à négocier sur une offre concrète.

Assurez-vous du feu vert de vos collègues et appelez le candidat immédiatement. Embaucher de nouveaux salariés est l’une des décisions les plus importantes qu’une entreprise peut prendre. En délimitant bien vos exigences essentielles et en travaillant de manière structurée et ciblée, vous récolterez des collaborateurs talentueux sans avoir de regrets par la suite.

Pas le temps de mettre sur pied un plan d’action vous-même ? Vous pouvez compter sur nous.

Nos consultants peuvent vous aider

  • Nos experts par secteur définissent avec vous le profil idéal
  • Établissent avec vous la description du poste
  • Vérifient les références des candidats
  • Communiquent avec toutes les parties impliquées
  • Vous aident à intégrer les nouveaux collègues
  • Et restent aussi à vos côtés par la suite pour vous conseiller et lors des évaluations

Ces articles peuvent vous intéresser :
Proposer la meilleure offre d'emploi
Processus de recrutement : vérifiez les références
Donner une réponse négative à un candidat

Plus d'articles...