Rester employable après 50 ans

Par on 07/11/2022

En entreprise, on entre dans la catégorie senior dès 50 ans. A partir de cet âge, les recruteurs vous sollicitent peut-être un peu moins, et il peut devenir plus complexe de trouver un emploi en adéquation avec vos compétences et niveau d’expérience. Pour autant, la vie professionnelle est loin d’être terminée lorsqu’on atteint cette étape et de beaux challenges restent à venir !

Pour contrer les idées reçues, comment rester employable grâce à un profil attractif ? Comment mettre à profit vos expériences, compétences et parcours sur le marché de l’emploi ? Noëmie Cicurel, Directrice de la Formation chez Robert Half France, vous donne quelques conseils pratiques.

Identifier vos plus-values

Rester employable signifie être dans une dynamique positive, et conscient de vos atouts : vos années d’expérience représentent un plus indéniable par rapport à des candidats plus jeunes, et donc nécessairement moins expérimentés.

CITATION NOEMIE

Exemples : « j’ai récemment souhaité suivre cette formation », « je manageais une équipe avec tout type de profils », « j’ai participé à l’évolution et à la transformation de l’entreprise en conduisant un changement sur tel et tel point », etc. Listez ces points en amont de votre entretien pour montrer que vous pouvez sortir de montrer que vous pouvez sortir de votre groupe de pairs.

Autre conseil : intégrez l’utilisation de logiciels dans la partie sur les expériences récentes », au lieu d’avoir un bloc énumérant les logiciels que vous avez utilisés en bas de votre CV.

Autre avantage : grâce à la richesse de leurs parcours, les profils seniors ont l’avantage de connaître le fonctionnement et les codes de l’entreprise, de la TPE à la multinationale. Ils sont à même de cerner rapidement la culture d’une entreprise, celle réellement vécue et pas seulement affichée.

Si vous souhaitez des conseils pour lutter contre la discrimination liée à l’âge, consultez la vidéo dédiée produite par l'Association « A compétences égales », dont le cabinet Robert Half est partenaire.

Être à jour dans vos formations

Comment choisir une formation ? Sur la base de ces deux critères :

  • Vos centre d’intérêts
  • Quelles sont les formations manquantes pour décrocher le poste que vous désirez ?

Pour cela, consultez sur LinkedIn les profils similaires au poste que vous convoitez, et identifiez les formations que ces personnes ont suivi pour mettre toutes les chances de votre côté.

Que vous soyez en poste ou en recherche d’emploi, suivre régulièrement des formations contribue à renforcer votre employabilité. Il existe aujourd’hui des milliers de MOOC (Massive Open Online Course) gratuits, pour se former sur des sujets divers et variés. Lancez-vous !

Soyez audacieux dans vos candidatures !

Pensez « large » : soyez ouvert à plusieurs formes de contrat, autres que le CDI classique, telles que le free lancing, l’intérim ou le management de transition. Ces expériences enrichissent votre CV et démontrent votre habileté à travailler dans différents secteurs, ne redoutant pas le changement.

Listez les entreprises dans lesquelles vous avez envie de travailler et postulez en candidature spontanée si aucune offre n’est proposée (gardez en tête que le marché « gris » du recrutement représente 30% des embauches).

Vous avez déjà postulé en répondant à une offre ou en candidature spontanée, et n’avez pas été sélectionné ? Persévérez et repostulez. Dans un marché actuel du recrutement très fluide et caractérisé par un « Grand Mercato », le turnover est très important et les équipes doivent être remplacées rapidement. De plus, les perspectives de recrutement en 2023 sont au beau fixe : selon le Guide des Salaires 2023 de Robert Half, 33% des dirigeants français vont créer de nouveaux postes dans les mois à venir.

Sortez des sentiers battus et ne limitez pas vos candidatures aux types d’entreprises. Votre profil expérimenté peut aussi être un atout pour les jeunes structures qui recherchent de la stabilité, notamment des start up. Les entreprises sont enclines à recruter des profils seniors et aguerris, notamment pour des missions de management de transition.

Enfin, ne postulez pas à des offres d’emploi dont vous maîtrisez 100% des compétences requises, pour vous challenger et éviter l’ennui. Osez postuler à des postes dans lesquels vous « monterez » en compétences. Les recruteurs peuvent considérer 30% du job desk non maîtrisé.

Être flexible sur la rémunération

Commencez par vous renseigner sur les grilles de salaires du poste convoité : être bien informé sur les tendances de marché est impératif. Pour cela, consultez le Guide des Salaires 2023 de Robert Half.

De même qu’il est nécessaire de « penser large » en termes de candidatures, cet état d’esprit doit aussi vous accompagner sur la question de la rémunération.

Sans pour autant vous « brader », soyez flexible sur la constitution de la rémunération et du package salarial. Considérez les perspectives de bonus, ou des variables plus élevés pour un salaire fixe moindre. Evaluez le moyen terme en termes de salaire.

Travailler son réseau

Oui, « réseauter » est un travail au quotidien et chronophage, mais indispensable pour votre employabilité.

Premier pas : vous connecter avec les cabinets de recrutements, qui postent régulièrement des offres, et vous donnent les tendances de marché.

Comme énoncé plus haut, peaufinez votre profil et assistez à des webinars techniques, tout en vous rendant visible ! Posez des questions, commentez, réagissez pour vous faire remarquer de potentiels recruteurs.

Restez à jour sur l’actualité de votre secteur et curieux des actualités techniques de votre profession pour toujours être à la page lors de vos entretiens d’embauche. Montrez à vos potentiels recruteurs que vous êtes informé de l’actualité de votre secteur et que vous êtes toujours enclin à apprendre.

Optimiser son profil LinkedIn, l’étape incontournable ! Alimentez votre réseau avec du contenu pertinent et restez actif !

Vous souhaitez mettre en valeur votre CV et votre parcours ? Vous recherchez un emploi ?

 

Consultez nos offres d'emploi

Articles récents