Professionnel des Ressources Humaines, le Talent Acquisition Specialist est expert dans la recherche, l’identification et le recrutement des collaborateurs de l’entreprise ou pour le compte de celle-ci dans un cabinet de recrutement. Job en vue, particulièrement dans les start-up qui ont besoin de recruter régulièrement des profils IT.

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Concrètement, en quoi ce métier consiste-t-il ? Quelles sont les missions quotidiennes d’un Talent Acquisition Specialist ? 

09h05 : brief avec les managers, un travail d’équipe 

Il est indispensable de comprendre les attentes et les besoins des managers opérationnels : quels sont les critères de sélection (compétences techniques, formation, soft skills, connaissances théoriques…) des futurs collaborateurs ? Une stratégie de recherche et de communication adaptée doit être mise en place. De plus, un Talent Acquisition Specialist doit être force de proposition et contribuer à améliorer le processus de recrutement.

10h00 : rédaction et diffusion des offres d’emploi

Les offres d’emploi sont des vitrines pour l’entreprise ! D’où la nécessité de trouver les mots et le ton pour les rendre attractives et facilement compréhensibles par tous les candidats potentiels. Titre accrocheur, brève présentation de la structure, vocabulaire spécifique, valeurs de l’entreprise… Au Talent Acquisition specialist de donner envie aux candidats de postuler et de rejoindre la société ! Une fois les annonces rédigées, il s’agit de les diffuser sur des supports adaptés : où les offres d’emploi sont le plus susceptibles d’être vues.

11h15 : sourcing, identification des talents et prise de contact

L’une des tâches principales du Talent Acquisition specialist est de partir en quête des talents de demain ! Twitter, LinkedIn, Instagram… toutes ces plateformes sont des terrains de jeux privilégiés pour le Talent Acquisition Specialist !

Doté d’un vif intérêt pour la culture web, il lit les CV, décrypte les ambitions des candidats, vérifie les informations mentionnées sur les profils, etc. Une fois la première sélection effectuée, ce professionnel des RH contacte les candidats par mail ou téléphone. Il les interroge sur leurs motivations, leurs compétences, leurs attentes en matière de carrière professionnelle et jauge leur panel de compétences soft.

14h30 : place aux entretiens 

C’est le moment de recevoir des candidats et de mener les entretiens présentiels. Présentation de l’entreprise, questionnement sur le parcours et les motivations des candidats, échange sur les expériences professionnelles, éventuels tests, éventuelle négociation sur le salaire… durant tout l’entretien d’embauche, le Talent Acquisition Specialist décrypte les gestes et les paroles de ses interlocuteurs. Un rapport est ensuite transmis aux managers opérationnels en vue de la suite à donner à chaque candidature ! Organisation d’un nouvel entretien ? Réponse négative ? Proposition d’embauche ?

16h30 : ne pas oublier l’entretien du réseau 

La fin de journée approche mais le Talent Acquisition Specialist doit encore veiller à organiser et à animer son vivier de talents. Cartographier les compétences et les savoir-faire, relancer les talents de façon ciblée, inviter les membres du réseau à participer à des salons ou des événements… telles sont les missions quotidiennes de ce professionnel des RH. En bref, il s’agit de créer des relations sur le long terme avec les potentiels futurs salariés. Un nouveau collaborateur rejoint l’entreprise ? Le rôle du Talent Acquisition Specialist consiste aussi à accueillir et à intégrer au mieux les nouveaux salariés

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