Ce n’est un secret pour personne, le stress chronique est un obstacle au maintien d’un lieu de travail sain, surtout lorsqu’il nuit à la santé mentale de vos collaborateurs. Il nourrit leur désengagement psychologique, mais il est également responsable d’une perte d’efficacité dans le cadre de leurs fonctions.

Les jeunes collaborateurs sont ceux qui souffrent le plus de stress chronique, bien que l’incidence impacte tous les âges. La cause la plus fréquente des burn out ? Une charge de travail plus lourde, parfois due à la réduction des effectifs pendant la pandémie, mais aussi au départ de certains collaborateurs en quête de nouvelles opportunités.

Le burn out n’est toutefois pas le seul problème. L’anxiété et l’incertitude engendrées par la pandémie ont participé à l’érosion du bien-être des collaborateurs, en dépit d’une amélioration progressive de la situation économique.

Outre l’alourdissement de la charge de travail, le stress des collaborateurs – qu’ils travaillent à distance ou au bureau – provient aussi d’autres sources : ne plus pouvoir interagir comme avant avec leurs collègues, un environnement de travail toxique, la prise en charge des enfants ou de personnes âgées pendant les journées de travail, ainsi que l’incertitude générale qui plane sur le monde du travail et l’économie.

Les managers jouent un rôle crucial dans le maintien du bien-être des employés. Voici quelques suggestions, dont celles de Nic Marks, expert en bien-être et fondateur de Friday Pulse.

1. Abordez la santé mentale de vos collaborateurs de manière réfléchie

Aborder la santé mentale en entreprise ne va pas de soi : les dirigeants ne la considèrent pas forcément comme faisant partie de leurs responsabilités, ni de leurs préoccupations. Par conséquence, ils mesurent mal l’importance que revêt le bien-être de leurs équipes.

Le passage au travail à distance a toutefois changé la donne. Certains managers ont initié des échanges sur la santé mentale des salariés et prêté une oreille attentive à ceux qui ont rencontré des difficultés pendant la pandémie, notamment dans la gestion du stress. Ces initiatives ont ainsi permis d’éviter des burn out.

En faisant preuve d’empathie, vous encouragez vos collaborateurs à partager leurs ressentis au travail. Certains managers ont même choisi de partager leurs propres galères, au risque de paraître vulnérables. Pourtant, les résultats sont réels, puisqu’ils encouragent les salariés à se confier davantage. Cette approche permet aux responsables d’équipes de proposer des solutions avant même que de plus gros problèmes ne surviennent.

Les dirigeants doivent également garder en tête que leurs meilleurs éléments sont aussi les plus enclins au burn out. « Il est clair que le burn out survient surtout chez les personnes investies dans leur travail », indique Nic Marks. « Elles fournissent davantage d’efforts, allant jusqu’à se surcharger de travail. Les personnes moins soucieuses de leurs fonctions sont de facto moins exposées au burn out. »

2. Communiquez plus souvent

De nombreuses entreprises mettent en place des programmes dédiés à la santé mentale et au bien-être de leurs collaborateurs. Une récente étude menée par Robert Half auprès de 300 dirigeants français démontre que 18% des entreprises ont mis en place un service d’assistance 24 h/24 et 7 j/7 (en ligne) et que 47% d’entre elles avaient amélioré ce service au cours des derniers mois, en réponse à la pandémie.

Le soutien des responsables d’équipes est crucial afin de réduire le stress des équipes, et éviter de potentiels burn out. Une communication efficace et empathique était déjà essentielle, mais elle est désormais indispensable depuis que les équipes de travail ne sont plus physiquement réunies au même endroit. Communiquer individuellement ou par petits groupes avec vos salariés à distance est une bonne pratique à mettre en place.

« Il est recommandé aux dirigeants de demander à chaque collaborateur comment il se sent, au moins une fois par semaine », ajoute Nic Marks. « De cette façon, on s’assure de prendre soin de tout le monde et les dirigeants sont à même d’offrir un soutien plus ciblé, lorsqu’il est nécessaire. »

3. Facilitez la discussion et écoutez attentivement

Lorsque vous échangez avec votre équipe, écoutez-les attentivement : comment se sentent-ils? Comment gèrent-ils leur stress? Ont-ils des moments de décompression?

Organisez des réunions en visio dès que possible. Il est essentiel de garder ces habitudes communes : élaborer des stratégies, sourire et rire ensemble. Des appels hebdomadaires rapides de 15 minutes, distincts des réunions de travail prévues, sont très appréciés des collaborateurs.

Cependant ne réunissez pas trop de personnes pendant ces appels. « Si ces réunions incluent plus de quatre ou cinq collaborateurs, les plus introvertis ne se sentiront pas à l’aise de s’exprimer », explique Nic Marks.

4. Allégez leur charge de travail

Les déséquilibres entre vie professionnelle et vie professionnelle augmentent aussi le stress. Certains collaborateurs ont parfois repris en main les dossiers de leurs collègues en chômage partiel ou licenciés en conséquence de la pandémie. Même si vous n’êtes pas en mesure de recruter des collaborateurs supplémentaires à ce stade, vous pouvez soulager la charge de travail de vos salariés en faisant appel à des salariés intérimaires pour désaturer certaines activités.

Vous pouvez également offrir davantage de flexibilité à vos collaborateurs qui travaillent à distance en leur proposant un mode de fonctionnement selon des plages de travail définies, en fractionnant leur journée de travail avec des pauses dédiées à leur vie privée ou à leurs responsabilités familiales, telles que la garde d’enfants. Cette flexibilité peut représenter un énorme soulagement mental pour eux.

5. Donnez-leur des congés

Rien de plus efficace contre le stress et le burn out que le temps libre – totalement libre. Le fait que vos équipes n’en aient peut-être pas suffisamment eu cette année a grandement participé à l’augmentation du stress chronique et de l’épuisement au travail.

Aussi, découragez-les de prendre des nouvelles du travail pendant leurs vacances : ils doivent se sentir libres de couper complètement le contact avec le bureau.

Vos efforts pour créer un lieu de travail propice au bien-être mental de vos collaborateurs profiteront à tous. « Il faut y investir du temps et des efforts, pas seulement de l’argent » conclut Nic Marks.

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