4 conseils pour bien manager en télétravail

Par Robert Half on 31/12/2021

Désormais pratique courante dans de nombreuses entreprises, le télétravail redevient obligatoire à raison de 3 jours par semaine dès la rentrée de janvier 2022. Installé dans la culture d’entreprise de nombreuses structures, le télétravail est considéré comme positif pour les conditions de travail de la plupart des salariés. Il est même devenu ces derniers mois un atout de force pour attirer et retenir les meilleurs talents dans les entreprises.

Cette nouvelle mesure sanitaire entraîne certainement une réorganisation pour vos équipes pour la rentrée de janvier 2022, et peut-être l’installation de nouvelles pratiques de management, ou juste une réadaptation du suivi de vos équipes. Voici 4 conseils pour manager vos collaborateurs sereinement et efficacement, et démarrer 2022 sur une bonne dynamique :

1. Définissez clairement les missions de chacun

Pour que le télétravail n’ait aucune incidence sur la qualité du travail de chacun, il est crucial de définir très précisément les missions à accomplir et éventuellement les résultats à obtenir. Si cet effort de formalisation est bénéfique pour tout mode de collaboration, il devient indispensable lorsqu’il s’agit de télétravail.

2. Maintenez une cohésion d’équipe

L’un des risques du télétravail, en particulier lorsqu’il se généralise et est utilisé plusieurs fois par semaine, est d’amoindrir la cohésion d’équipe et d’appauvrir la communication entre collaborateurs. Pour prévenir cette dérive, il peut être utile de consacrer les moments de travail présentiel (lorsque cela est possible) ou des réunions en ligne à des moments d’échange formels ou informels. C’est la qualité de ces moments collectifs qui définira en partie la qualité du travail individuel fourni en télétravail.

3. S’adapter à la personnalité de chacun

Le management comporte une importante part de psychologie. Lorsque le télétravail est instauré, il est nécessaire de mettre à profit cet aspect du métier pour anticiper la façon dont chaque collaborateur va télétravailler et l’attitude à adopter en conséquence. Et in fine, le degré d’autonomie à accorder à chaque membre de votre équipe.

4. Renforcer votre utilisation des outils de collaboration

Si le télétravail est aujourd’hui si ancré dans le fonctionnement des entreprises, c’est en grande partie parce que la digitalisation de celles-ci a rendu possible une qualité de travail à domicile équivalente à celle du travail en présentiel. Mais le type d’outils technologiques à utiliser lors du télétravail varie en fonction des fonctions et cultures d’entreprise. En tant que manager, gardez une attitude de test & learn vis-à-vis de ces outils, remettez-les en question collectivement et régulièrement, et restez ouvert aux éventuels nouveaux outils qui pourraient rendre le télétravail encore plus simple et efficient au sein de vos équipes.

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