Le télétravail s’est ancré dans les habitudes de travail et la culture d’entreprise. Repenser la collaboration professionnelle dans le cadre du travail hybride est essentiel. Transparence et ouverture : deux critères clés pour que ces nouveaux modes de travail soient bénéfiques aux entreprises et salariés.
Parallèlement, le télétravail est également devenu ces dernières années un atout de force pour attirer et retenir les meilleurs talents dans les entreprises.

Voici 4 conseils pour manager vos collaborateurs en télétravail sereinement et efficacement :

1. Définissez clairement les missions de chacun

Pour que le télétravail n’ait aucune incidence sur la qualité du travail de chacun, il est crucial de définir très précisément les missions à accomplir et éventuellement les résultats à obtenir. Si cet effort de formalisation est bénéfique pour tout mode de collaboration, il devient indispensable lorsqu’il s’agit de télétravail.

2. Maintenez une cohésion d’équipe

L’un des risques du télétravail, en particulier lorsqu’il se généralise et est utilisé plusieurs fois par semaine, est d’amoindrir la cohésion d’équipe et d’appauvrir la communication entre collaborateurs, comme le montrent ces chiffres issus du Guide des Salaires 2023 de Robert Half :

Impact du télétravail - Guide des Salaires 2023 Robert Half

Pour prévenir cette dérive, il peut être utile de consacrer les moments de travail présentiel (lorsque cela est possible) ou des réunions en ligne à des moments d’échange formels ou informels. C’est la qualité de ces moments collectifs qui définira en partie la qualité du travail individuel fourni en télétravail.

3. S’adapter à la personnalité de chacun

Le management comporte une importante part de psychologie. Lorsque le télétravail est instauré, il est nécessaire de mettre à profit cet aspect du métier pour anticiper la façon dont chaque collaborateur va télétravailler et l’attitude à adopter en conséquence. Et in fine, le degré d’autonomie à accorder à chaque membre de votre équipe.

4. Renforcer votre utilisation des outils de collaboration

Si le télétravail est aujourd’hui si ancré dans le fonctionnement des entreprises, c’est en grande partie parce que la digitalisation de celles-ci a rendu possible une qualité de travail à domicile équivalente à celle du travail en présentiel. Mais le type d’outils technologiques à utiliser lors du télétravail varie en fonction des fonctions et cultures d’entreprise. En tant que manager, gardez une attitude de test & learn vis-à-vis de ces outils, remettez-les en question collectivement et régulièrement, et restez ouvert aux éventuels nouveaux outils qui pourraient rendre le télétravail encore plus simple et efficient au sein de vos équipes.

 

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